20-09-2017 14:51 - Mauritanie : les ravages de la drogue dans le milieu des jeunes inspire à Monza "Light 4 my people" [Vidéo]

Mauritanie : les ravages de la drogue dans le milieu des jeunes inspire à Monza

Cridem Culture - Le rappeur mauritanien Monza était le 16 Septembre invité sur la chaine francophone TV5 Monde pour évoquer son nouveau titre, "Light 4 my people" (Lumière pour mon peuple), une chanson d’alerte sur les ravages de l’alcool et de la drogue, à la destination des jeunes.

"La Mauritanie fait face à un phénomène grandissant par rapport à l’utilisation de la drogue (…) que beaucoup de jeunes utilisent. Et il y’a eu beaucoup d’incidents et surtout de cas de jeunes qui se retrouvent dans des situations vraiment très graves. Et nous, en tant qu’artiste, sachant qu’on peut mobiliser l’opinion, on a décidé de tirer la sonnette d’alarme", a expliqué Monza lors d’un entretien au journal Afrique de TV5 Monde.

Cette chanson, faite en collaboration avec le jeune rappeur mauritanien Lass, prix Assalamalekoum Découvertes 2014, va sortir en début d’octobre prochain.

Lors de cet entretien, Monza a été également interrogé sur la question de l’esclavage en Mauritanie, une pratique qui lui a inspiré le titre "Marchands d’âmes".

"Oui, l’esclavage est un crime contre l’humanité. Oui, l’esclavage existe encore en Mauritanie. C’est cet héritage culturel du passé qui se perpétue encore dans le présent et aujourd’hui, il y’a un débat autour de l’esclavage que je trouve absurde parce que tout le monde veut parler à la place d’eux. Il est temps aujourd’hui que le Mauritanien assume son histoire et laisse justement l’esclave parler"
, a affirmé Monza.

Par la Rédaction de cridem.org

©Cridem 2017

--------





Source : Cridem Culture
Commentaires : 0
Lus : 1284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)