06-10-2017 09:54 - Mauritanie : 110 millions de dollars d’Eximbank pour l’interconnexion électrique Nouakchott- Nouadhibou

Mauritanie : 110 millions de dollars d’Eximbank pour l’interconnexion électrique Nouakchott- Nouadhibou

Les Mauritanies - La banque indienne, Eximbank a accordé un crédit d’un montant de 110 millions de dollars, soit environ 40,2 milliards d’ouguiyas à la Mauritanie. Cette ressource financière est destinée à la réalisation d’une ligne d’interconnexion électrique entre Nouakchott et Nouadhibou.

Cette convention a été paraphée, mercredi à Nouakchott, par Moctar Ould Diay, ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, et Harsha Bangari, directrice générale de cette institution financière.

Selon les termes de l’accord, cette ligne électrique aura une puissance de 225 KV. Elle permettra de relier les deux plus grandes villes du pays, pour une distance estimée à 470 kilomètres.

A cette occasion, le ministre a affirmé, « cette réalisation revêt d’une importance capitale car elle permettra de faire le bouclage en haute tension avec les réseaux sud et ouest du pays issus du réseau interconnecté de l’OMVS ».
Et de préciser, « Elle servira également à l’interconnexion du réseau nord avec les réseaux du Maghreb et de l’Europe d’autre part ».

L’argentier de l’Etat a laissé entendre que ce projet entre en droite ligne avec le programme de rationalisation des ressources d’énergies qui consiste à utiliser davantage les énergies moins onéreuses (gaz, hydraulique, éolienne, solaire).

Rappelons que l’Etat mauritanien s’est fixé comme objectif d’arriver à un mix énergétique de 42 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2018.

Ibrahima Junior Dia



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1737

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • doudou19 (H) 06/10/2017 12:56 X

    Les enfants de nationalité mauritanienne, si celle-ci n'est pas bradée, qui seront nés en l'an 3000 payeront les dettes contractées par nos puits à fonds perdus.