18-10-2017 11:11 - Mauritanie: plus de signal pour 5 chaînes de télévision privées

Mauritanie: plus de signal pour 5 chaînes de télévision privées

Le360 - Après une menace brandie lundi, la société de Télédiffusion de Mauritanie (SA) est passée à l’acte ce mardi, en procédant à la rupture du signal de cinq chaînes de télévision privées.

Cette mesure, jugée «extrême» par de nombreux observateurs, est motivée par le «non-respect des engagements de ces organes audiovisuels, qui n’ont pas payé leurs redevances légales depuis 4 ans», explique une source.

Cinq chaînes de télévisions privées ont été créées en Mauritanie dans la foulée de la libéralisation de l’espace audiovisuel de juillet 2010 : Sahel TV, Chinguetti TV, Mourabitounes, Watanya et Dava TV.

Il est réclamé à chacune de ces chaînes le versement de gros montants cumulés sur une période de 5 ans (plusieurs centaines de millions d’ouguiyas), explique une source bien informée.

L’environnement économique des médias audiovisuels en Mauritanie est marqué par la rareté des ressources, imputable à l’étroitesse du marché, qui menace la viabilité des chaînes de télévision et de radio. Ainsi, les employés de ces organes peuvent rester plusieurs mois sans toucher leur salaire.

Pour exemple, l'ardoise des redevances de la chaîne «Mourabitounes TV» s'élève à environ 300 millions d’ouguiyas, précise une source bien informée.

Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 2
Lus : 2032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • dykrim (H) 18/10/2017 12:22 X

    Depuis l’ouverture des chaines privées en RIM cette situation d’échec y ‘tait déjà là et nous avions même pensé, que les lobbies qui sont derrières ces chaines privées éteint tout simplement bien préparé pour endurer et supporter ces échecs, particulièrement je suis étonné de les voir jeter l’éponge. Si vous vous voulez que les chaines privées marchent très bien il faut créer avec fierté des programmes de Télé réalité sur l’esclavage en RIM, sur le racisme d’état, sur les crimes économiques que la plus part de nos dirigeants s’adonnent comme sport favoris, sur l’hypocrisie ambiante qui règne en maitre dans les mosquées, et les places publique … etc.

  • Marathon International de... (F) 18/10/2017 11:48 X

    Dommage que nos TV privées sont fermées mais je tiens à préciser que depuis 3 ans à chaque édition de notre marathon j'ai essayé de travailler avec chacune mais il m'était plus facile de discuter CNN, ABC, France 24, la TVM de Mauritanie que de trouver un terrain d'entente. En plus ils n'ont rien comme infrastructure à Nouadhibou. Ils demandent beaucoup pour des déplacements et des hôtels de hauts standing. Je souhaite à que les propriétaires de ces TV privées se fassent une autocritique et de démarrer sur d'autres bases. En guise de soutien notre marathon est disposé de mettre gratuitement leur logo toute la semaine de notre marathon. Nous attendons votre contact pour tout régler. Mohamed HAIDARA Dg du Marathon International de Nouadhibou