07-11-2017 01:30 - Un engagement permanent sur les changements climatiques et du développement durable

Un engagement permanent sur les changements climatiques  et du développement durable

Nouakchott Info - Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) en partenariat avec l’association "RIM Youth Climate Movement" dont l'engagement pour le climat transcende nos frontières a organisé un atelier de communication sur les préparatifs et la participation de la Mauritanie pour la conférence sur le climat ouvert ce lundi à Bonn en Allemagne.

A l'entame de l’activité de la journée, le responsable de RIM Youth Climate Movement, Mme le maire de Tevrag-Zeina, le représentant de l’UE et le secrétaire général du ministère de l’environnent et du développement durable ont pris la parole tout à tour afin de rehausser la journée mais aussi magnifier l'engagement du gouvernement mauritanien en faveur du climat qui est une priorité pour les autorités du pays.

La cérémonie a été également rehaussée par la présence de SEM. Larry André, ambassadeur des Etats-Unis, qui n'a ménagé aucun effort pour la réalisation de cette activité qui marque le départ de la Mauritanie au rendez- vous à Bonn, en Allemagne.

Les experts du MEDD et d’autres ONG ont fait des exposés sur les thématiques liées au climat et les perspectives de la Mauritanie dans ce domaine, suivi d’un débat d’échange avec les acteurs du climat afin d'alerter et de sensibiliser l'opinion publique sur les enjeux de la COP22.

Après une journée intense de travail, les membres de l’association RIM Youth Climate Movement ont effectué une caravane dans la région de Gorgol pour échanger avec les jeunes de cette région sur la problématique. Ces derniers ont répondu massivement, en présence du maire de Kaédi qui a magnifié l'engagement de l’association, avant d'inciter les jeunes à prendre exemple sur eux.

"Je suis à mon troisième mandat à la tête de la marie de Kaédi mais c’est ma première fois de voir un actes fort posé par les jeunes qui sont conscients de leur l’avenir", a dit le maire avant d'exhorter les leaders du mouvement de venir dans sa ville pour former les jeunes dans des projets de financements. Selon lui, il y a un manque criard de ressources humaines dans ce domaine.

Prenant la parole, le président de l’association Moussa Elimane Sall a remercié les autorités locales de l’accueil chaleureux et pour leur engagement total en faveur du climat, avant de revenir largement sur le contexte de la création de l’association qui regroupe des juristes, des ingénieurs, des journalistes et des artistes.

Le président de Rim Youth Climate Movement en a profité pour lancer un appel aux populations afin d’unir les efforts pour une sensibilisation permanente pour préserver les acquis pour que le changement climatique devienne un avantage pour la population.

Cette caravane sera sanctionnée par un grand concert artistique et culturel dans le quartier de Touldé, à Kaédi, avec la participation d'artistes, à l'image de Yonta Men (Les messagers du bled ), Ziza, le grand comédien Big Baba dit Mouhamed Lamine Carte Neymar, le groupe Lam torro de Kaedi, Jmp sentinelle, Adoul Maléle...qui ont fait passer des messages sur la préservation de l'environnement pour l’avenir des générations futures.

Pour couronner le tout, une journée de reboisement a été organisé en collaboration avec l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) à l’ école de Touldé crée en 1967 pour responsabiliser les enfants à entretenir les arbres et inculquer aux élèves une éducation environnementale dans leur quotidien. Sur le chemin du retour, l’association a posé ces valises dans la localité de Aère Mbar afin de rencontrer le grand-poète et environnementaliste Sall Zakaria. Cette rencontre fut un moment fort d’enseignement.

L’association RIM Youth Climate Movement compte étendre les caravanes de sensibilisation sur toute l’entendue du territoire national en particulier, dans la sous-région. L'environnement nous concerne tous.

MBG



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)