17-11-2017 07:30 - Mauritanie: L'affaire du blogueur M'Kheitir divise l'opposition

Mauritanie: L'affaire du blogueur M'Kheitir divise l'opposition

Le360 - L’affaire Mohamed Ould M’Kheitir, un blogueur condamné à mort pour «apostasie» en janvier 2014, et dont la peine a été ramenée à deux ans de prison ferme par une décision de la cour d’appel de Nouadhibou le 9 novembre dernier, divise le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU).

Une déclaration de ce collectif a dénoncé «une décision politique de la part d’un régime qui a cédé face au chantage de l’Occident». Une attitude jugée récurrente de la part d’un pouvoir «habitué à manipuler des dossiers sensibles qui menacent la stabilité et la sécurité du pays».

Mais dans les rangs du FNDU, d'autres voix se sont élevées pour critiquer la teneur de cette déclaration. Maître Lô Gourmo, avocat et cadre du forum, a déclaré que «le communiqué ne reflète nullement le consensus qui a eu lieu entre les membres du FNDU. Il est évident que le FNDU devra tirer au clair ce dysfonctionnement».

«Quelle justice faut-il pour M’Kheitir ?», interroge l'avocat, avant d’ajouter: «Il n’y a pas de contradictions de type religieux au sein de notre peuple. Pas même de confréries.

Il y a des tentatives d’exploitation politicienne de sentiments religieux de citoyens blessés par des propos inacceptables contre l’un des fondements de la foi commune: l’intégrité absolue du Prophète Mohamed. Ces sentiments se sont traduits par des mouvements de protestation de masse tout à fait légitimes.

Dans tout le pays, des individus s'y sont infiltrés pour tenter de substituer la justice de la rue à la seule qui soit légitime en la circonstance, celle de la charia interprétée et transcrite par le Code pénal et prononcée par les juges»
. Les juges de la cour d’appel de Nouadhibou ont ordonné l’application de l’article 306 du Code pénal.

Ce professeur de droit rappelle les principes fondamentaux qui doivent guider l’action des forces politiques dans le contexte national: «Veiller sur les biens et les personnes en cultivant la tolérance et le respect des décisions de justice tout en œuvrant pour une décrispation générale et le respect de l’Etat de droit».

D'un autre côté, l’actuel chargé de communication de la coalition, Salah Ould Hanana, par ailleurs leader du parti HATEM, est fortement engagé dans le mouvement de protestation contre la libération du jeune blogueur.

Il aurait même été brutalisé et brièvement interpellé à l’occasion d’une manifestation non autorisée vendredi dernier, selon des informations rapportées par la presse locale. Aurait-il également pris l’initiative de la déclaration du FNDU sans l’approbation d’une frange du collectif? Mystère.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 2157

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Face-Mauritanie (H) 17/11/2017 12:08 X

    Le sentence controversée prévoyant de facto la libération du prévenu M’Khaitir est , de l’avis de certains, conforme à la législation mauritanienne comme le montre l’article 306 de l’Ordonnance 83-162 du 09 juillet 1983, portant institution d’un Code Pénal : «Toute personne qui aura commis un outrage public à la pudeur et aux mœurs islamiques ou a violé les lieux sacrés ou aidé à les violer, si cette action ne figure pas dans les crimes emportant le Ghissass ou la Diya, sera punie d'une peine correctionnelle de trois mois à deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 5.000 à 60.000 UM.

  • abouth (H) 17/11/2017 11:39 X

    Si l'opposition radicale islamo-socialo-anarchiste (Tawassoul-RFD-IRA) est incapable d'adopter une position commune au sujet d'une décision de justice, elle est, a fortiori, incapable de se mettre d'accord sur un programme minimal pour la gestion d'une commune rurale; lui confier la gestion d'une telle commune c'est tout bonnement la sacrifier elle et ses habitants. Quant à songer que cette opposition radicale, idéologiquement bigarrée, puisse gérer ce pays ou être associée à sa gestion, c'est tout simplement prendre le risque que la Mauritanie devienne un pays défaillant, par rapport auquel le Mali actuel serait un paradis sur terre...

  • Autopsie (H) 17/11/2017 09:50 X

    Je ne crois pas que un type comme Hanana peut se permettre de défendre les vertus de l’Islam et les valeurs du prophète, lui qui a fait pire que Mkheïttir, si vraiment on devait tuer Mkheïttir on aura laissé plusieurs autres Mkheïttir, il y’a ceux qui ont fait pire que Mkheïttir.

  • hachmi (H) 17/11/2017 08:58 X

    Les gens de l'opposition doivent tirer la conclusion qu'il n'existe pas d'opposition mais une association d'opportunité convergente, sinon il y a rien qui lie dans l'absolue ce grand intellectuel et féru de droit maître Lô à ce putschiste raté incapable de faire tomber un régime qui était aux aboies.

  • mohamed hanefi (H) 17/11/2017 08:05 X

    Une division en 3D et en couleur, qui se perd dans les gerbes de divisions qui sillonnent le ciel du pays, et ne changent que ce qui ne doit pas l'être.