17-11-2017 14:30 - Esclavage en Libye : le silence coupable de l’Union africaine et des dirigeants

Esclavage en Libye : le silence coupable de l’Union africaine et des dirigeants

La Nouvelle Tribune - Jamais des africains n'auraient pensé assister à de pareilles scènes une fois encore... Et pourtant on proclame sur tous les toits que l'on vit dans des sociétés évoluées, des sociétés où les hommes naissent égaux. Il est temps (pour les africains) de comprendre que ce n'est pas le cas.

Lorsqu’on conte l’histoire de l’esclavage, on pointe souvent du doigt les occidentaux, mais aussi les arabes qui avec la complaisance de dirigeants à la recherche de profits ont acheté des esclaves, qui pour les faire travailler dans des champs dans le nouveau monde, qui pour les faire travailler à domicile en extrême orient (après avoir castré la majorité des hommes).

Mais on se dit, à tort, que cette époque est révolue, que les mœurs ont changé et que désormais tous les hommes naissent égaux sur la planète. Il semblerait bien que non.

En avril déjà LNT dénonçait un système esclavagiste mis sur pied en Libye depuis la fermeture des accès européens (Lire ici). Les passeurs visiblement en manque de ressources avaient décidé de vendre ceux qui attendaient de pouvoir traverser la méditerranée.

Les faits rapportés par CNN choquants mais bien connus

Si l’ONU et les médias occidentaux ont fait preuve d’indignation après le reportage de CNN, les faits étaient malheureusement bien connus des instances dirigeantes. Bon nombre de médias avaient déjà dénoncé cette pratique ignoble. Les dirigeants du monde étaient censés le savoir, y compris les dirigeants africains et l’Union africaine sensée défendre les intérêts des africains. Une union plus prompte à se réunir lors de sommets internationaux qu’à prendre des mesures réelles pour protéger sa population.

Il est également important de rappeler que l’esclavage est toujours pratiqué en Mauritanie au vu et au su de tout le monde. Le président mauritanien continue de sillonner les pays africains quand bon lui semble sans que l’Union Africaine ni les autorités des pays visités ne lui demandent des comptes.

Si cette pratique avait visé les occidentaux, il y a longtemps qu’une intervention aurait mis un terme à cela. Comme quoi, l’égalité pour tous oui, sauf pour les africains, qui se laissent eux-même faire. Seul recours, que les populations prennent conscience et mettent en place elles-mêmes des programmes de sensibilisation de la jeunesse, et pour les personnes prises dans l’étau de l’esclavage, que des organisations de la société civile en fasse leur cheval de bataille pour venir en aide à ces jeunes africains.

A force d’attendre que les autorités prennent d’elles-mêmes leur responsabilité, la situation ne peut qu’empirer!



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1985

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mawdo1960 (F) 17/11/2017 20:52 X

    Pratique courante en Afrique, il ya la Lybie, et autres pays.....les presidents africains doivent dire non a cette humiliation.

  • foutatoro (H) 17/11/2017 19:52 X

    UA = Union Archaïque.

  • lass77 (H) 17/11/2017 17:03 X

    Le Nigeria et le Ghana doivent intervenir militairement pour occuper la Libye , il est hors de questions qu'ils laissent leurs citoyens aux mains des orduriers et racistes.

  • duroowo (H) 17/11/2017 15:23 X

    Vraiment c'est horrible africain que je suis je n'arrivais pas a dormir hier a cause de ce video la ou un jeune noir est vendu et etre acheter par leur enemis numero 1 dans ce monde. L'union africainne ne fait absolument rien ce sont des laches et elle ne peux meme pas parler aux pays africain et prendre des avions et amener tout leur ressortissant a la maison tout celui qui refuse doit etre abatu pour eveiter cet esclavagisme par ce que je pense vaux mieux mourir que d'etre esclave. Mais non elle est la bas parler des betises pour soutenir Mougabe et c'est par ce que Alpha Conde c'est comme AZIZ il cherche n'importe quel moyen pour rester au pouvoir donc l'affaire de Zimbabouye est plus urgent que vendre tes omologue africains sur leur propre territoir africain. quelle honte?