22-11-2017 00:00 - Demba Ould Meidah écrit à propos de « Iguawen » (griots) commentant ce qu’a dit Ould Sidi Yahya à leur propos

Demba Ould Meidah écrit à propos de « Iguawen » (griots) commentant ce qu’a dit Ould Sidi Yahya à leur propos

Adrar-Info - J’ai entendu ce que le religieux estimé Mohamed Ould Sidi Yahya a récemment dit à propos des « Iguawen »… Et ce n’est pas la première fois que je l’entende les décrire de toutes les descriptions et les maudire en gros et en détail.

Je l’ai entendu une fois vilipender devant son assistance, une artiste , la citant par son nom et décrivant son profil , pendant que ses auditeurs et fans lui répondaient en cœur par « Allahou Akbar».

Je n’ai donc pas été surpris par ce qu’il a dit- lui, l’icône du savoir religieux- sortir des mots populaires identiques à ce que nous entendons chaque jour , conséquence de l’exploitation de la religion, suivant des considérations de hiérarchisation sociale qu’Allah n’ a nullement révélés.

Mais le statut du Cheikh exige que nous prenions au sérieux ses paroles et que nous nous arrêtions à chaque déclaration qu’il publie, surtout si cela ne correspond pas à l’esprit de science utile qu’il insuffle constamment dans le cœur des hommes.

Et comment ne pas s’arrêter à ce qu’il dit , lui, qui ne cesse d’expliquer les attitudes du Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) concernant les offenses et critiques: « Qu’en est-il du peuple? »

Lui, qui explique au public, les relations entre musulmans . Le droit et devoir d’un musulman à l’endroit de son frère musulman, se fondant sur le Hadth : "Il n’y a pas de prédominance d’un Arabe sur quiconque musulman que par la piété envers Dieu. "
Je reconnais la haute distinction du Cheikh par rapport à la communauté populaire et je jure qu’il est un savant et que sa personnalité est inviolable et n’essaiera de la violer qu’un incrédule, Dieu nous en garde.

Mais cet état de fait ne lui confère pas le droit de ternir la marque de ceux qui témoignent qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah.

Ceux qui prient , jeûnent et font le pèlerinage de la Maison Sacrée.

Il ne fait aucun doute que beaucoup d’entre nous ont appris ces enseignements à partir des conférences de Cheikh Ould Sidi Yahya, largement diffusées par les médias.

Ensuite, je vois que son jugement sur « Iguawen » , aurait été plus objectif s’il les a reçus en personnes ou s’il s’est assis avec eux pour avoir une idée de ce qu’ils sont , avant de les juger.

Enfin, je demande à ceux qui rencontrent le Cheikh Ould Sidi Yahya de lui dire que « Iguawen » sont une frange de cette société arriérée … s’appliquent à eux ce qui s’applique à toutes les couches et classes sociales :

Il y’ a parmi eux ,l’adorateur ascète et engagé. Il y’ a parmi eux le louangeur du Prophète. Il y’ a parmi eux le réciteur de tout le Coran.

Il y’ a parmi eux celui qui ne récite aucun verset .Il y’ a parmi eux le délinquant. Il y’ a parmi eux l’ injuste avec lui même.Il y’ a parmi eux..Il y’ a parmi eux…Il y’ a parmi eux…

Que Dieu protège le Cheikh Mohamed Sidi Yahya, tous les Oulémas et religieux.

Source :http://mourassiloun.com/node/2280

Traduit par Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3093

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • kangourou (H) 22/11/2017 17:33 X

    Mon Dieu où va ce pays; on veut pendre, tuer et assassiner tous ceux qui ne veulent plus être piétinés. "Association main propre " menace nommément Ould Meidah , pour quel motif? Va savoir ! Nous sommes retournés au moyen âge dans ce pays. Vivement une révolution qui balaiera toute cette minable société et ses représentants rétrogrades .

  • bleil (H) 22/11/2017 15:58 X

    Je pense que l'AMP n'a toujours pas compris que le respect des gens valeureux de ce pays a disparu avec l'apparition sur la scène politique des hommes en Kaki... ceci dit Ould Meidah fait partie intégrante de ceux qui doivent être respectés sans faille ! pour la simple et bonne raison que c'est quelqu'un qui ne dit pas n'importe quoi ....

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 22/11/2017 13:24 X

    On remarque de nos jours un manque de respect vis-à-vis des savants, des Imâm, des Huffâz (qui mémorisent le Coran), des gens du bien (des vertueux) et des personnes âgées. Or notre religion L’ISLAM nous impose le respect et l’estime vis-à-vis de ces catégories. Il faut respecter les savants des musulmans, parce qu'ils sont les héritiers des prophètes. Il ne faut pas chercher leur défaut ni les mépriser ni les insulter mais il faut les écouter ; les honorer et les respecter.

  • jakuza (H) 22/11/2017 10:28 X

    Nos oulémas devraient prêcher la concorde et se refuser à tout propos équivoque qui pourrait être perçu, à tort ou à raison, comme une attaque dirigée contre telle ou telle composante de notre peuple qui est indivisible!

  • Cheikh Aly 2007 (H) 22/11/2017 10:02 X

    Association main propre est-ce une menace? vous 6etes manchot? A main il fallait mettre pour avoir au moins deux (2) mains. Demba, je vous félicite pour ce message juste et bien pesé. Je reste persuade que Ould Sidi Yahya l'appréciera à sa juste valeur. Le cas échéant c'est son problème.

  • mauritanievive (H) 22/11/2017 09:52 X

    Bien vu Demba ,cette societe a ete basee sur des considerations injustes qui privilegie de fait des gens ,et ils ne veulent pas lacher ...le temps court contre eux . certes sid yahya est un savant mais pas infaible ,parfois j;ai l'impression qu 'il reflete cette pensee des temps jadis. c'est normal comme il na pas fait l'ecole publique.

  • eyquem (H) 22/11/2017 09:18 X

    Ne faites pas d’amalgames qui peuvent prêter à confusion, et pousser à des affirmations mal venues. Moi, je ne suis pas un iguiw, et encore moins un alem, mais je comprends parfaitement que ce que le Cheikh veut qualifier d’impropre, c’est le « iguiw » qui est du mauvais côté de la barrière, c’est à dire celui qui ne fait pas grand cas de sa foi, comme il fustige d’ailleurs le alem qui l’est tout autant (oulémas benava). Après je comprends qu’on puisse qualifier cette vision de rétrograde, comme le Cheikh peut lui aussi qualifier les idées nouvelles de malsaines. L’honnêteté intellectuelle est un impératif dans un tel débat. Par ailleurs vous témoignerez avec moi que les disciples du Cheikh et leurs « ALLAHOU ACKBAR » n’ont jamais porté préjudice à quiconque … bien au contraire !

  • Mackmanaman (H) 22/11/2017 07:36 X

    Il a fait très attention à ce qu'il a dit et il l'a dit très clairement.

  • maurebleu (H) 22/11/2017 07:13 X

    Un adage maure dit que nul amitié ne peut lier un marabout à un griot mais n'oublions pas que l'exception définit la règle .

  • mohamed hanefi (H) 22/11/2017 06:37 X

    Association mains propres. Qu'est ce que ould meidah a dit de mal ? simple curiosité. Les iguawen ne sont inférieurs à personne religieusement. Seule la piété, la morale et les bonnes actions font les différences. En tout cas pour Dieu.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 22/11/2017 00:20 X

    Mr Ould Meidah, vous devez faire très attention à ce que vous dites.