07-12-2017 09:30 - Mauritanie : l'américain Exxon Mobil décroche trois contrats sur des blocs en offshore

Mauritanie : l'américain Exxon Mobil décroche trois contrats sur des blocs en offshore

La Tribune Afrique - Trois contrats d'exploitation et de production de pétrole et de gaz dans les eaux mauritaniennes dans l'océan atlantique ont été signés entre l'Etat mauritanien et la compagnie américaine ExxonMobil Exploration and Production Mauritania Deepwater Ltd. Les contrats portent sur les blocs en offshore C14, C17 et C22 du bassin mauritanien.

La Mauritanie enregistre une nouvelle entrée dans son cercle des investissements dans le secteur des hydrocarbures.

Ce lundi 4 décembre 2017, les autorités du pays ont signé avec la filiale Exxon Mobil Exploration and Production Mauritania Deepwater du géant américain Exxon Mobil, trois contrats d'exploitation et de production du pétrole et du gaz dans les eaux mauritaniennes de l'océan atlantique.

D'après un communiqué d'Exxon Mobil, les documents des contrats ont été signés du côté mauritanien par le ministre du Pétrole, de l'énergie et des mines, Mohamed Ould Abdelvetah, et du côté d'Exxon Mobil par son président Steven Grenlee, en présence du secrétaire général du ministère, des conseillers au département, du directeur général des hydrocarbures au ministère, du président de la commission nationale des hydrocarbures et du directeur général de la Société mauritanienne des hydrocarbures.

«Ces blocs renforcent la position de leader mondial d'Exxon Mobil eu égard à ses superficies d'exploration par grands fonds», a déclaré Steve Greenlee. «Nous remercions le gouvernement mauritanien de nous donner l'opportunité d'évaluer le potentiel de ces blocs en utilisant notre expérience et une technologie de pointe», ajoutera-t-il.

Il faut préciser que les contrats signés entre les deux parties portent sur les blocs C22, C17 et C14 situés à environ 200 kilomètres au large de la Mauritanie. Leur superficie combinée s'élève à près de 34 000 km² (près de 8,4 millions d'acres) dans une profondeur d'eau allant de 1 000 mètres à 3 500 mètres, ou de 3 300 pieds à 11 500 pieds

Un important investissement pour Exxon Mobil

Avec la signature de ces trois contrats, le groupe américain compte désormais parmi les exploitants du secteur minier de la Mauritanie. A ce propos, le ministère mauritanien du Pétrole assure que les perspectives sont très prometteuses quant à la production prochaine de gaz et de pétrole.

Dans son communiqué en début de semaine, Exxon Mobil a fait savoir qu'il démarrera prochainement ses activités de production. La compagnie américaine détiendra un intérêt de 90% contre 10% pour la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de patrimoine minier.

Après l'approbation des contrats par le gouvernement, elle entreprendra des activités d'exploration, notamment l'acquisition et l'analyse de données sismiques.

C'est la deuxième fois en moins d'un an que la Mauritanie signe des contrats engageant son pétrole. En mai dernier, le pays avait signé des contrats similaires avec le français Total et le britannique British Petroleum.

L'Etat mauritanien démontre ainsi la confiance que les investisseurs ont par rapport à la sécurité de leurs investissements. Avec son secteur minier déjà riche, le pays exploite en outre des gisements de fer, de cuivre et d'or.

Son secteur minier emploie environ 15 000 personnes de manière directe ou indirecte et contribue à près du tiers au PIB. Une donne que le pétrole viendra grandement changer.

Par Sylvain Vidzraku




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2095

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 07/12/2017 15:06 X

    @Mauvais Calcul Si Aziz et sa clique de vautours sont assures d'avoir leur part, ces multinationales feront absolument TOUT ce qu'elles veulent de nos richesses.

  • Mauvais Calcul (H) 07/12/2017 10:16 X

    Exxon Mobil, je pense que vous ne ferez pas le même cout comme les autres après avoir retirés les quantités voulut, vous déclarerez les puits non rentable et qu’a la place du pétrole vous avez trouvé de l’eau, l’envahissement des sociétés Américains est claire, ils peuvent faire ceux qu’ils veulent en toute tranquillité et quitter sans problème.