12-12-2017 22:30 - 12-12-1984 : L’anniversaire de l’arrivée du plus puissant chef militaire au pouvoir en Mauritanie

12-12-1984 : L’anniversaire de l’arrivée du plus puissant chef militaire au pouvoir en Mauritanie

Adrar-Info - Aujourd’hui, c’est le 33e anniversaire de l’arrivée au pouvoir par coup d’État militaire du colonel Maaouya Ould Sid Ahmed Ould Taya. Le plus célèbre chef d’état mauritanien qui a effectué la plus longue période à la tête du du pays.

L’anniversaire du 12/12 était une étape importante dans la vie du peuple Mauritanien qu’il célébrait annuellement,mais cette célébration été abolie après son départ du pouvoir par suite d’un coup d’Etat militaire en 2005.

Ould Taya était considéré comme le sauveur de la Mauritanie, après avoir réussi à saper l’autorité de l’ hommes fort d’antan au sein de l’establishment militaire, le colonel Mohamed Khouna Ould Haidalah lors d’un coup d’Etat militaire qu’il a monté le 12 décembre 1984.

Ould Taya a annoncé la première ouverture démocratique en Mauritanie et la rédaction de la constitution de la Seconde République, autorisant l’octroi de licences aux partis politiques, la publication de journaux indépendants et l’émergence de blocs politiques opposés à lui dans l’arène politique malgré son affrontement précoce avec toutes les forces politiques du pays.

Ould Taya a été victime de plus d’un coup d’État depuis son arrivée au pouvoir, mais il a réussi à les déjouer jusqu’à ce que ses proches collaborateurs l’évincent un matin du 3 août 2005, alors qu’il était en Arabie Saoudite assister les funérailles du roi Fahd bin Abdul Aziz.

Après le coup d’état contre lui, le colonel Maawiya Ould Taya se rendit au Niger et de là à l’Etat du Qatar, qui lui accorda l’asile politique.

Source : http://zahraa.mr/node/14809

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3033

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 13/12/2017 09:21 X

    Ndeyssane, yowguibih ! notre fameux taya, il avait marqué son temps de règne ! dans toutes les couleurs, blanches, noires, rouges et autres ! en laissant ses héritiers continuer la saga !

  • ADCRIYADH (H) 12/12/2017 22:46 X

    raisonnant ainsi je pense que tu n'as rien compris sinon refait un historique autrement et revient me voir avec construction