14-12-2017 14:30 - Challenge Sidi Mohamed Abbas : 9ème édition | Le vainqueur assistera t-il à la coupe du monde de football 2018 ?

Challenge Sidi Mohamed Abbas : 9ème édition | Le vainqueur assistera t-il à la coupe du monde de football 2018 ?

Le Quotidien de Nouakchott - Le tirage au sort de la neuvième édition du Challenge Sidi Mohamed Abbas aura lieu le 18 décembre 2017, au siège du comité du pilotage. Cette compétition interscolaire se jouera selon la répartition suivante :

1 - Phase Zonale Nord : Lycée d’Atar, Lycée d’Akjoujt et le Lycée de Zouerate (Lieu de la compétition : Atar)

2- Phase Zonale Centre : Lycée de Kaédi 2, Collège de Rosso 1, Lycée de Tidjikja et Lycée d’Aleg (Lieu de la compétition : Kaédi)

3- Phase Zonale Est : Collège de Kiffa 5, Collège d’Aïoun 3, Collège de Sélibabi 1 et le Collège de Néma 2 (Lieu de la compétition : Kiffa) Il faut noter que ces phases zonales se joueront pendant les vacances du premier trimestre de l’année et toutes les équipes participantes et les officiels seront pris entièrement en charge (Transport, Hébergement et Restauration). Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cette compétition scolaire.

4- Phase Régionale Zone Nouadhibou : 10 Etablissements Scolaires répartis en 2 poules

5- Phase Régionale Zone Nouakchott : 36 Etablissements Scolaires répartis en 4 poules

6- Phase Finale : Cette ultime phase, regroupera le Champion de la Zone Nord, Zone Centre, Zone Est, Zone Nouadhibou et les 4 Etablissements scolaires qualifiés de la Zone de Nouakchott

Cette phase finale, se disputera à Nouakchott durant les vacances du deuxième trimestre et regroupera ces huit équipes Au total, ce sont cinquante sept établissements scolaires du privé et du public qui prendront part à cette édition, neuvième du genre.

A priori, plus d’une soixantaine d’établissements scolaires au niveau de la capitale avaient émis le vœu de prendre part à ce Challenge Sidi Mohamed Abbas, mais en raison du manque de sites de compétition (4 terrains se trouvent momentanément impraticables ou en cours de finition, dont les deux terrains annexes du stade olympique, le stade du Ksar et celui de Toujounine).

Ceci va obliger les organisateurs à s’en tenir à ce nombre. Ajouté à cela, les 2 jours de repos de la semaine (Vendredi et Dimanche). Le samedi étant jour de classe.

Par contre le comité de pilotage dispose de six terrains opérationnels, à savoir ; les stades de Dar Naïm, Teyarett, Riadh, Arafat, Sebkha et El Mina qui combleront ce déficit de sites de compétitions.

Outre la traditionnelle compétition sportive, ce Challenge Sidi Mohamed Abbas comprendra le Génie en Herbe (Compétition pour les matières scientifiques). Pour cette compétition, 36 Etablissements scolaires y prendront part dont 24 Etablissements de Nouakchott et 12 Etablissements de l’intérieur du pays.

La compétition est réservée aux élèves inscrits dans les établissements secondaires publics et privés du pays, dont l’âge ne dépassant pas les 19 ans et n’ayant pas redoublé de classe.

Sport favori, le ballon rond qui est un vecteur de communication par lequel on peut apporter quelque chose à la société a été le lien par lequel, il fallait transiter et le scolaire étant la substance utilisée. L’éducation des participants demeure aussi une priorité pour les organisateurs de ce Challenge qui compte ainsi revenir, en force.

Une bonne nouvelle pour les élèves et leurs parents, les éducateurs, les maitres d’EPS et les directeurs sportifs de ces établissements qui ne demandent que sa pérennité pour le grand bien de leurs enfants et élèves..

Une question reste tout de même posée : Est-ce que le vainqueur de cette édition, en plus du trophée et de la récompense pécuniaire qu’il percevra, aura-t-il la chance de prendre part à la coupe du Monde de Football Russie 2018, comme du reste l’avaient été le Lycée de Zem Zem en 2006 en Allemagne et le lycée de Kaédi 2 en 2014, en Afrique du Sud ?

Hachim







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1036

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)