20-12-2017 11:11 - Chaude tirade entre un ministre et un député au sujet d’une «caisse noire»

Chaude tirade entre un ministre et un député au sujet d’une «caisse noire»

Adrar-Info - La réunion de la commission des affaires économiques au sein du parlement mauritanien a connu ce lundi , des tirades et échanges d’accusations entre le ministre de l’Economie et des finances Mokhtar Ould Djay et le député de Barkéol Mohamed Ould Babana.

L altercation a commencé suite à une question posée par Ould Babana au ministre Ould Djay sur les revenus du ministre de l’Economie et des Finances , le gouverneur de la Banque centrale ,le directeur général des impôts et le directeur général du Trésor, et si elles représentent vraiment 5% de la masse des salaires dans le pays.

Ould Djay a dit qu’il parlera des revenus du ministre de l’Economie et des Finances, et du directeur de l’impôt parce qu’il a occupé ces deux postes. Il a évoqué l’existence d’une « caisse noire » gérée par le ministre des finances et alimentée à partir des pénalités dérivées de l’évasion fiscale.

Ould Djay a confirmé que le revenu mensuel de ce fonds s’élève à plusieurs millions, accusant les anciens ministres des finances d’utiliser abusivement cet argent et que lui ,a changé cette règle ,après son arrivée au ministère.

De cette caisse noire ne sont prélevés désormais que 3,5 millions d’Ouguiyas par mois, le reste étant distribué aux collaborateurs qui rapportent des informations et nouvelles et renseignent sur les cas de violations et d’ abus, soulignant que la porte d’accès à l’information est ouverte à tous, y compris aux députés.

Le député Ould Babana est intervenu, interrompant le ministre, disant que les informateurs sont censés être subordonnés au ministère de l’intérieur, et non au ministère des Finances, accusant le ministre d’exposer aux députés, ce qui est inapproprié.

Ould Djay a répondu à Ould Babana qu’il était déjà venu le voir dans son bureau et l’a informé de cas de corruption au ministère de la Justice.

Ould Babana a répliqué qu’il avait parlé de cette corruption lors d’une réunion publique au Parlement ,en présence du ministre de la justice, affirmant que le ministre Ould Djay ne lui a pas, non plus, versé de compensation pour les informations qu’il a fournies.

Ould Djay a répondu à son tour, que les informations fournies par Ould Babana concernant le ministère de la Justice ne méritaient aucune compensation.

Ce, a quoi Ould Babana a répliqué : « je ne transmets pas les informations ni au ministre ni à ceux qui sont au-dessus ou en-dessous du ministre », accusant Ould Djay de mensonge et désinformation.

Le ministre des Finances a répondu au député du Parlement, Mohamed Ould Babana, que les informations qu’il lui a fournies, au sujet du ministère de la Justice ,ne valaient pas de récompense financière et il l’a invité à « aller voir ceux à qui ,il fournit des informations pour qu’ils le payent» .

Source : http://alakhbar.info/?q=node/8070

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4008

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • bleil (H) 20/12/2017 22:29 X

    COUPLE IGNORANT ET RUSTRE ... les seuls réalisations pharaoniques du régime sont l'injustice, le népotisme et la mauvaise gouvernance ! regardez vous même le soit disant aéroport qui fait honte, quoi d'autre ? la pauvreté criante partout dans la république des militaires ! Chute abyssale de la valeur de la monnaie nationale et pour cause l'économie massacré par la Douane, les impôts, la BCM et le clientélisme à outrance ! Quel député et et quel ministre griot dans un pays ou pleurnicher par fumisterie vous mène droit à un poste ministériel ... pas besoin de référence, juste de la ventriloquie pour démontrer sa force de frappe !

  • jakuza (H) 20/12/2017 15:02 X

    foutatoro (H), vous faites preuve de grande ignorance si vous n'avez jamais su qu'il a toujours existé une caisse noire pour lutter contre la fraude. Mais que le Ministre en parle de cette façon en accusant ceux qui l'ont précédé d'en avoir détourné,... les bras m'en tombent! D'accord avec Khalidwalid, l'Etat doit engager des poursuites contre les prédécesseurs de ce ministre...

  • Xallas-Thii-Lii-Xew (H) 20/12/2017 14:08 X

    Quelle honte de nos ministres et députés qui ne font que se tiraillés et mentir, quelle honte d’entendre que nos députés vendent l’information à l’état, cette méthode soviétique à miner notre administration, nous avons actuellement plus de menteur, de fumier, de musul-menteur que de d’homme intègre et propre à l’usage pour une Mauritanie digne de ce nom. Comment un ministre des finances ose parler de cette façon devant le peuple mauritanien, mais cela n’est pas étonnant il est à l’image de ce gouvernement qui a battu le record de l’insolvabilité.

  • khaledwalid (H) 20/12/2017 14:08 X

    A mon avis ce ministre vient de commettre une faute en accusant ses prédécesseurs de détournement des fonds de cette "caisse noire" dont on sait qu'elle est destinée à lutter contre la fraude fiscale. L'Etat devrait diligenter des poursuites en toute logique. Il en commet une deuxième, plus grave à y voir de près en invitant qui veut à venir s'informer sur l'usage qui est fait de sa "caisse noire" et exposer ainsi les bénéficiaires, qui sont des personnes ayant fourni des renseignements donc supposées protégées quant à leur identité de crainte de représailles. Le député n'est pas en reste qui semble avoir voulu régler ses comptes à ce ministre qui lui a refusé un service, apparemment. Ces deux protagonistes illustrent bien le niveau de nos élites qui s'écharpent pour des intérêts mesquins au grand dam des populations réduites à attendre que ça passe et ça passe pas.

  • synthetiseur (H) 20/12/2017 14:00 X

    De cette caisse noire ne sont prélevés désormais que 3,5 millions d’Ouguiyas par mois, le reste étant distribué aux collaborateurs qui rapportent des informations et nouvelles et renseignent sur les cas de violations et d’ abus, soulignant que la porte d’accès à l’information est ouverte à tous, y compris aux députés.Dixit Ould Diay MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE MAURITANIE; C'EST TRES GRAVE cet aveu pour les fondements d'une République qui a des institutions qui se respectent.Et ce n'est que la face de l'ICEBERG....

  • foutatoro (H) 20/12/2017 13:33 X

    Je me meurs. Ce pays est définitivement foutu. Un ministère des finances qui a une caisse noire pour promouvoir et récompenser, entre autres, la DÉLATION ? Payer des.... INFORMATEURS !!! Vous vous rendez compte ! On dirait le KGB.

  • mauritanievive (H) 20/12/2017 13:26 X

    C 'est incroyable ce qui arrive dans ce pays ,où les gens s'insultent mutuellement ,s'invectivent . y a t-il pas une façon plus civilisée de regler de discuter surtout a ce niveau de responsabilite. .

  • ELVALLI (H) 20/12/2017 13:21 X

    Comme si on avait un gouvernement compétent et un parlement vigilant ! Voilà une poignade qui ressemble à une mise en scène d’une comédie de quartier qui mime la recherche de la transparence dans un pays démocratiquement sain, tenu par des politiques et des financiers intègres, refusant les tentations de corruption et de détournement des deniers publics. Paroles ! Faux et usage de faux ! Mensonges et minimes vérités de chiffres toujours hallucinants (budget de 250 milliards MROen 2009 (arrivée du généralissimo) à 520 milliards MRO en 2018 pour alimenter finalement la caisse noire du président, les caisses noires des ministres). En attendant le mirage que sont les réalisations pharaoniques du régime, le nombre de pauvres se multiplie tous les jours par une exponentielle et le pouvoir d’achat (il ne faut pas déranger le pluriel pour rien) continue sa chute abyssale. Le peuple agonise, l’année est très dure… Il faudra nous divertir autrement que par une supposée ou réelle passe-d’armes entre député et ministre griot dans notre parlement où une députée, déjà, a pleuré pour se voir nommée ministre…

  • duroowo (H) 20/12/2017 11:55 X

    ca vraiment ce grave pour qoui payer ces gens doivent etre du gouvernment de finance ou des controleurs pour des hypocrites peuvent venir de n'importe quel coin et recoivent d'argent comme ca ca devait etre des salaries sa ne devait pas etre un parlementaire ou senateur ou qui qui ce soit. c'est pour quoi la corruption est galloupante et chaque personne veut manger son frere en rapportant des mensonges par fois. Vers la fin ca va augmenter la corruption et le mal fait envers des citoyen paisible. L'argent recuperer doit aller tous aux gouvernment mais a ces hypocrites de la rue. n'importe quoi vraiment.