24-12-2017 17:15 - Mauritanie : Le Regroupement de la Presse Mauritanienne dénonce une grave atteinte à la liberté d’expression

Mauritanie : Le Regroupement de la Presse Mauritanienne dénonce une grave atteinte à la liberté d’expression

L'Authentique - Depuis le 11 décembre 2017, l’Imprimerie Nationale a décidé de suspendre l’Impression des journaux de la presse indépendante mauritanienne au motif d’une rupture de son stock de papier.

Au même moment les Quotidiens publics, Chaab et Horizons, sont régulièrement et normalement édités. Pourtant, la presse publique et la presse privée sont liées par les mêmes termes de contrat auprès de l’Imprimerie nationale.

En procédant à la fermeture des chaines satellitaires privées en octobre 2017, les pouvoirs publics ont réduit le champ télévisuel national, aux seules programmes de la TM Al Mauritania.

En circonscrivant la presse papier aux éditions de l’Agence Mauritanienne d’Informations, la volonté est manifeste de limiter la diffusion de l’information écrite aux seules organes de l’Etat.

Le RPM qui tient les Autorités publiques comme responsables de cet état de fait régressant de la démocratie, considère qu’il s’agit là, d’une situation inacceptable, voire d’une grave atteinte à la liberté d’expression et des idéaux d’éthique professionnelle.

Partant, le RPM exige le rétablissement immédiat de l’impression des éditions de la presse privée et invite les Autorités à se ressaisir devant le rétrécissement manifeste de l’expression des libertés et de la démocratie dans le pays.

Le Bureau

Nouakchott, le 22 décembre 2017.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 878

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)