25-12-2017 22:30 - Evènement. Tabital Pulagu International : La Mauritanie, capitale des Peulhs [Vidéo & PhotoReportage]

Evènement. Tabital Pulagu International : La Mauritanie, capitale des Peulhs [Vidéo & PhotoReportage]

Nouakchott Info - Du 18 au 20 Décembre 2017, la Mauritanie a abrité, après le Cameroun et le Sénégal, la troisième rencontre de Tabital Pulagu International, une organisation qui regroupe tous les Peulhs du monde entier.

Un évènement qui a été marqué à son ouverture, au Palais des Congrès, par la présence de la ministre mauritanienne de l’élevage, Mme Vatma Vall Mint Soueinae laquelle a magnifié l’importance de cette rencontre internationale qui renforce les liens de fraternité et d’amitié entre la Mauritanien et les autres peuples frères d’Afrique.

La cérémonie de clôture de cette manifestation culturelle internationale a été marquée par un discours prononcé par le secrétaire général du ministère de la culture et de l’artisanat, Dr. Ahmed Ould Bah Ould Sid’Ahmed dans lequel il a souligné l’importance de cette journée.

Au menu des trois jours de cette manifestation, des soirées culturelles, des sketches et des danses folkloriques traitant de la vie et des us et coutumes des foulani (gastronomie, élevage des bovins et produits d’artisanat).

Du côté des organisateurs, c’est la satisfaction, malgré des couacs ça et là. Remerciant vivement le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et le Gouvernement dans leur implication pour la réussite de cet évènement, M. Diallo Daouda, président du Comité de pilotage de l'évènement "Tabital pulaaku international" en Mauritanie, a salué les importants résultats de cette manifestation culturelle qui a connu une large participation de la communauté foulani d’Afrique et du monde consolidant ainsi les relations de fraternité et de cohabitation pacifique qui lient ces peuples.

Il a souligné que ce genre d’expérience doit se renouveler pour son rôle positif dans le rapprochement culturel entre les peuples foulani et les autres communautés qui cohabitent sur les mêmes terres diffusant, à travers les siècles, les valeurs et les enseignements de l’Islam.

En marge de cette manifestation, les participants ont visité la ferme d’amélioration génétique des espèces bovines d’Idini (moughataa d’Ouad Naga).

MBG

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
























































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3212

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • SAF-B.F.L. (F) 26/12/2017 18:33 X

    HÉÉ! BONNET YOO! Comme je l'ai toujours soutenu dans de précédents commentaires, les haalpulaar-Toucouleurs-Cuballo ne se retrouvaient pas dans le thème de la VACHE et ses dérivés (laits frais caillé, beurre, huile viande, etc. ...): ils se reconnaissent plus dans le haako et le gniiri buna! Les vrais peuls authentiquement peuls sont en transhumance vers le Sénégal et Mali à la rcherche de pâturages pour leurs maigres troupeaux fuyant la sécheresse du pays! Raison pour laquelle nous ne voyons pas une affluence pulaagal (ceux qui ont une relation de parenté avec leurs animaux)! L'absence des ténors politiques mauritaniens tels les Thiam, Kane, Balas, Ba, Sarr, etc... ; vient du fait qu'ils n'ont pas confiance aux dirigeants de cette associations d'extrémistes-racistes sur le sol mauritanien après leur conclave en 2016 en sol sénégalais! le syndrome du complot peul comme aimait à le dire Ahmed Sékou Touré de Guinée. Il y avait des thèmes plus porteurs tels l'excision, les mariages précoces et la scolarisation des jeunes fille, Voilà des thèmes qui allaient drainer du monde dans toutes les composantes du pays! Peut-être le prochain Tabital se tiendra en Namibie Mais attention nous ne serons pas loin du Rwanda! HÉÉ! BONNET YOO!

  • mystere1 (F) 26/12/2017 16:39 X

    Waw ! machaallah, il n’y a rien de plus belle que les traditions, avec ces consoeurs naturellement belles et charmantes parées dans le thiossane, qui n’à rien à envier à l’esthétique moderne, au lieu d’imiter nos consoeurs américaines les beyoncé, nikky minnaj, rihanna et j’en passe avec leurs cheveux colorés, faux cils, lentilles, faux longs oncles comme des diablesses sorties je ne sais d’où ! en bref la femme africaine en particulier est belle, notemment la poullo djerri.

  • moukhabarat (F) 26/12/2017 15:20 X

    Je ne crois pas mes yeux tellement les femmes peule sont belle et racée!!!!

  • douddou (H) 26/12/2017 10:51 X

    que de balivernes et de la fausse pub ce festival est un echec de long en large. Diallo Daouda a géré les choses dans l'opacité totale s'entourant de ses proches et faisant fi de ceux qui ont la capacité de faire bien il écarté le président tabital mauritanie un intellectuel sérieux et compétent pour tout politiser et accaparer . si le monde est venu c'est parce que c'est les peul qui sont concernés. L'heure du bilan va dire tout.

  • mdmdlemine (H) 26/12/2017 09:47 X

    Superbe. Les photos des femmes peulhes montrent une beauté naturelle, avec des maquillages traditionnels magnifiques Nos mauresques doivent s'inspirer de ce charme irrésistible et prendre conscience des effets néfastes du maquillage moderne qui défigure leur beauté avec le temps Les autres femmes négromauritaniens et negroafricaines et haratines doivent affluer pour se parer de ce maquillage et s'éloigner de la dépigmentation et des produits cosmétiques

  • medabdul (H) 25/12/2017 23:53 X

    des conneries,et des conneries et encore des conneries!!!