01-01-2018 20:00 - Brakna/Boghé : La Section AJD/MR se dote d’un nouveau siège

Brakna/Boghé : La Section AJD/MR se dote d’un nouveau siège

Journal Le Terroir - Le Président de l’AJD/MR (Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la rénovation), M. Ibrahima Moctar Sarr, a présidé ce samedi 30 décembre 2017, la cérémonie d’inauguration du tout nouveau siège de la Section départementale du parti à Boghé.

Cette cérémonie, la 1ère du genre organisé par cette formation d’opposition, a été marquée par la présence des notables, des militants et sympathisants du parti venus de plusieurs localités et des représentants locaux des partis politiques.

Quant au Président Sarr, il était accompagné d’une forte délégation comprenant notamment MM. le député Bâ Mamadou Bocar, le Maire de Sebkha, Oumar Aly Thiam, le Secrétaire général du parti, Mody Cissé, les responsables des affaires islamiques, de l’organisation, des jeunes et des femmes, respectivement Mohamed Yahya, FatimataTraoré, Cheikh Guindo et Houlimata Coulibaly.

Après la lecture de quelques versets coraniques par le jeune Amar Bâ, M. Daouda Maloum Dia et Mme Kadiata Thierno Kébé, ont, au nom des notables et des femmes de la section souhaité la bienvenue au Président et à sa délégation ainsi qu’aux militants et sympathisants du parti « venus partager ce moment historique » les exhortant « à resserrer leurs rangs dans la perspective des prochaines conquêtes électorales ».

Prenant la parole à son tour après un intermède musical animé par le talentueux guitariste et chanteur Adama Sy et les griots de Thiénel, M. Amadou Tidjane Bâ, Président de Section AJD de Boghé a d’emblée déclaré que « cette ouverture légendaire est un cheminement vers des conquêtes politiques nouvelles qui feront école ».

Il s’est ensuite réjouit de constater les avancées significatives notées au niveau local par le parti : « il y a dix ans, nous pouvions à peine s remplir une chambre » ! a-t-il lancé avant de rappeler qu’aux dernières élections municipales, l’AJD « a défrayé la chronique » en mettant en ballotage le parti au pouvoir (UPR).

Pour le Président de Section et challenger de la course au fauteuil municipal en 2014, cette montée fulgurante du parti est le résultat des efforts déployés par ses militants et sympathisants à l’intérieur et à l’extérieur du parti.

A ce titre, il a rendu hommage aux ressortissants établis en Amérique du Nord (USA et Canada) « qui ont pris l’engagement de prendre en charge la location d’un siège dans l’une des régions, choix qui est revenu de droit à la section de Boghé ».
Poursuivant sa dissertation, M. Tidjane Bâ a formulé le souhait de voir « ce siège splendide être un défi que nous lancent nos camarades pour y conduire cette vache (nagge) vers d’autres conquêtes électorales ».
Avant de terminer, M. Bâ Tidjane s’est dit convaincu de l’engagement des militants et militantes de ce parti pour que « les citoyens retrouvent leurs droits à l’enrôlement, que les autochtones dépossédés arbitrairement de leurs terres ancestrales retrouvent leurs espaces vitaux, pour que les dignes fils de ce pays aient le droit d’apprendre dans leurs langues, pour que l’eau potable y coule et pour qu’il soit mis fin aux discriminations ».

Emboîtant le pas au Président de la section, M. Thiam Oumar Aly, Maire de Sebkha, par ailleurs natif du terroir a quant à lui exprimé toute sa joie de prendre part à cette cérémonie grandiose exhortant les militants à redoubler d’ardeur pour porter haut l’étendard du parti et des idéaux qu’il défend.

Bouclant cet échange d’allocutions, le Président du parti Ibrahima Moctar Sarr a d’abord remercié les responsables locaux du parti, les dignitaires et notables, les militants et militantes venus de tous les coins pour « leur mobilisation sans failles ». Ensuite, il a rendu hommage à la diaspora vivant en Amérique qui a financé et équipé ce siège, ce qui prouve l’ancrage de ce parti aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Puis sur un ton un peu plus fort, le leader de l’AJD/MR a dit que « son parti est le seul qui pose sur la table les préoccupations des populations de la vallée ». « Il vous serait incongru de ne pas soutenir ceux qui luttent contre la politique d’accaparement de vos terres, contre la marginalisation et l’exclusion dont vous êtes victimes au quotidien ! », a-t-il lancé sous une valse d’applaudissements.

IMS a tiré à boulets rouges sur le pouvoir en place « qui pratique une politique de discrimination raciale qui exclue systématiquement les cadres noirs de l’appareil sécuritaire, administratif et judiciaire ».

Même reproche aux noirs qui soutiennent le système tout en reconnaissant cyniquement la justesse du combat de l’AJD/MR ! Avant de terminer son réquisitoire, M. Sarr a rappelé que son parti poursuivra « son combat pacifique et démocratique à travers des rassemblements, des conférences et les débats de l’Assemblée nationale » invitant ses militants à redoubler de vigilance et d’ardeur pour arracher la mairie de Boghé et obtenir des sièges au futur Conseil Régional.

La visite des lieux, suivie d’une réunion avec le directoire local du parti auront été les derniers actes de cette journée qui restera gravée dans les annales de cette formation politique qui ne cesse de connaître une ascension fulgurante comme l’illustre son score honorable lors des dernières municipales de 2014.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1338

Commentaires (0)