08-01-2018 00:00 - Présumé coup d'Etat en Guinée équatoriale: le Tchad dans l'embarras

Présumé coup d'Etat en Guinée équatoriale: le Tchad dans l'embarras

RFI - Le commanditaire du présumé coup d'Etat déjoué cette semaine en Guinée équatoriale est Equato-Guinéen et se trouve en Europe. C'est ce qu'a déclaré ce vendredi le ministre des Affaires étrangères tchadien, Mahamat Zene Cherif.

Le Tchad enverra dans les jours qui viennent des experts pour prêter main-forte aux forces de sécurité camerounaises et équato-guinéennes qui mènent une enquête afin de démanteler ce qui serait un vaste réseau de mercenaires. Parmi eux, des Tchadiens.

Depuis la semaine dernière, le Cameroun a arrêté près d'une quarantaine de mercenaires, soupçonnés de fomenter un coup d'Etat en Guinée équatoriale. Parmi eux, Mahamat Kodo Bani, un Tchadien suspecté d'être le cerveau de l'opération.

Dans la foulée, la Guinée équatoriale arrête une soixantaine de commerçants tchadiens. Mahamat Zene Cherif, le ministre des Affaires étrangères se rend immédiatement à Malabo : « Suite à notre visite, le président équato-guinéen a donné des instructions fermes pour toutes les personnes innocentes arrêtées peut-être par débordement dans l’action d’enquête… Ces Tchadiens ont été arrêtés parce qu’il y a une désinformation faisant croire que le cerveau était général de l’armée tchadienne, alors qu’il n’a jamais été un officier général ni un membre de l’effectif de l’armée tchadienne ».

Un vaste malentendu donc. D'ailleurs, les autorités camerounaises ont bien affirmé avoir également arrêté des Centrafricains, des Camerounais et des Equato-Guinéens parmi ces mercenaires.

Il reste à savoir, rappelle Mahamat Zene Cherif, « si ceux que l’on appelle aujourd’hui des Tchadiens, puisqu’on dit que la plupart sont des Tchadiens, il reste à savoir si réellement ils sont des Tchadiens ou s’ils sont des ressortissants d’un pays détenteur de pièces d’identité tchadienne ».

L'enquête se poursuit et les autorités équato-guinéennes ont prévenu que de nouvelles arrestations sont à attendre.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 2647

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)