09-01-2018 16:33 - Sénateurs poursuivis en Mauritanie: le contrôle judiciaire est maintenu

Sénateurs poursuivis en Mauritanie: le contrôle judiciaire est maintenu

RFI - En Mauritanie, c’est toujours l’attente pour les douze sénateurs, quatre journalistes et deux syndicalistes sous contrôle judiciaire depuis le mois de septembre.

Au contraire, celui-ci vient d'être reconduit ce lundi, pour deux mois. Accusés d'avoir reçu de l'argent de l'homme d'affaires et opposant en exil Mohamed Bouamatou, ils ne savent toujours pas quand ils seront fixés sur leur sort.

Ils ne se faisaient pas beaucoup d'illusion et ils ont eu raison. Les 12 sénateurs, quatre journalistes et deux syndicalistes dans le collimateur de la justice vont devoir continuer à pointer tous les lundis à la brigade financière. Il leur est toujours interdit de voyager puisqu'ils n'ont plus de passeport et ainsi théoriquement même de sortir de Nouakchott sauf autorisation expresse du juge.

Ces dernières semaines, la Cour suprême a rejeté plusieurs recours concernant les personnalités concernées. Un recours du parquet qui demandait pour la troisième fois à la justice de ne pas laisser en liberté les sénateurs. Recours rejeté. Deux recours des avocats, contre toutes les mesures prises par le juge. Recours rejetés là aussi.

La Cour suprême a donc décidé de ne pas contredire le juge d'instruction et elle doit maintenant lui renvoyer le dossier. Ce n'est qu'à ce moment là que les 20 personnes impliquées en Mauritanie seront fixées sur leur sort et qu'elles sauront notamment si un procès aura lieu.

Dans ce dossier lié au vote des sénateurs, opposés aux réformes constitutionnelles du président Mohamed Ould Abdel Aziz, un élu et un militaire dorment déjà en prison.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 2100

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)