29-01-2018 07:00 - AGO FBBRIM : Fall Youssouf exhorte dirigeants et pratiquants au travail [PhotoReportage]

AGO FBBRIM : Fall Youssouf exhorte dirigeants et pratiquants au travail [PhotoReportage]

Rimsport - Ancré désormais dans l’agenda sportif annuel, l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération Mauritanienne de basket-ball , tenue, dimanche 28 janvier 2018, à Nouakchott, a tracé de nouvelles orientations et pris des décisions majeures.

Donnant le coup d’envoi, le conseiller technique en charge des Sports, Ba Aly Gattaga a réitéré et rassuré la fédération de basket ball et les acteurs sportifs du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a salué la dynamique impulsée par l’actuelle équipe fédérale qui, à son avis, permettra de redonner à la balle au panier ses lettres de noblesse.

Au paravent, le président de la FBBRIM avait demandé à l’assistance (32 délégués présents sur 45) d’observer une minute de silence en la mémoire de Mbodj, joueur de la Kedia disparu l’année dernière. Il sollicitera de l’assistance des prières pour le rétablissement de Sid’Amine Ahmed Challa, président d’honneur et de Mohamed Mahmoud Kaba, dirigeant sportif.

A l’entame de la présentation de son rapport moral 2017, le président de la FBBRIM s’est réjoui que l’année 2018 commence avec une bonne nouvelle pour la fédération, avec la remise pour la première fois à un membre de la famille du basket ball mauritanien, de la médaille de la reconnaissance nationale décernée par le président de la République à Abdoulaye Ly, entraineur national.

Entrant dans le vif du sujet, le président de la FBBRIM soutiendra que le renouveau de la fédération suppose le traitement progressif des déficits soulignés lors de la derrière assemblée générale.

« Ce renouveau permettra à la fédération de contribuer auprès de l’Etat,à l’attente des objectifs stratégiques définis dans la Stratégie nationale de la Jeunesse, des Sports et des loisirs(SNJSL) 2015-2020 et dans la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée(SCAPP) 2016-2030.Pour cette mandature, quatre domaines ont été identifiés dans le plan stratégique :

-mise en place d’une administration performante pour gérer le basket ball national ;

-Renforcement des capacités technique de la fédération

-Renforcement des capacités des jeunes talents sportifs

-Renforcement, équipement et accroissement des infrastructures dédiées au basket-ball.

Ce document de haute portée stratégique a été présenté à différents partenaires ont adhéré à ce plan et accepté d’apporter leur contribution technique et/ou financière.

… bannir le pessimisme et l’immobilisme

Le président de la FBBRIM a passé en revue l’Assemblée générale ordinaire de 2017, la célébration de la journée nationale du sport, le championnat national senior 2017, la formation des entraineurs et de l’élite sportive jeune, de la participation du pays au 1 er Afrobasket 3 contre 3 et aux réunions majeures des instances internationales.

Le rapport aborde aussi l’installation de nouveaux panneaux de basket ball, de la dotation des clubs en ballons de basket à Nouakchott, Nouadhibou, Zouérate, Rosso, Boghé et Kaédi, de la dotation des clubs en ballons, du paiement intégral des arriérés de cotisations auprès des instances internationales, du stage de formation des arbitres et de la mobilisation des ressources.

Après avoir décrit les principales actions, le président de la FBBRIM promet de poursuivre les efforts visant à doter l’association de ressources additionnelles et d’un siège opérationnel à la hauteur de nos ambitions pour le basket-ball mauritanien.

« Nous veillerons aussi dans nos programmes à réserver une place importante pour renforcer l’efficacité de nos interventions particulièrement après des jeunes des petites catégories. La fédération s’est engagée à financer les championnats 2017 de la Ligue de Nouakchott en cadets,juniors et filles,à titre expérimentale. Si l’expérience réussit, nous ne manquerons certainement pas de la renouveler et pourquoi pas de l’étendre aux autres ligues », a-t-il informé.

Enfin, nous devons tous ensemble, invite le président de la FBBRIM, bannir de nos comportements le pessimisme et l’immobilisme. Peu d’entre nous ici, croyaient au sortir de notre assemblée générale du 10 octobre 2015,en notre capacité commune à réaliser une seule de ces actions décrites ci-dessus.

Les actions réalisées depuis l’année dernière grâce à nos efforts communs prouvent le contraire, nous avons les compétences nécessaires, mettons-nous au travail et évitons de ramer à contre courant du renouveau de notre basket ball national ».

Terminant son propos, Fall Youssouf remercia le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ould Djibril, « pour sa vision, sa bonne perception des problèmes de développement de notre sport et pour son accompagnement personnel pour la promotion du basket ball mauritanien».
L’Assemblée Générale a approuvé le rapport moral présenté par le président au titre de l’année 2017, félicite le comité directeur pour la « qualité du travail réalisé et l’engage à poursuivre ses efforts visant le renouveau du basket ball ». Le rapport financier du trésorier général a été adopté et l’AG donne un quitus au président pour sa gestion du 1 er janvier au 31 décembre 2017.

Prenant acte du changement de drapeau national opéré depuis le 28 novembre 2017, l’AG adopte le nouveau logo de la fédération tel que proposé par le comité directeur, logo qui prend en compte nos nouvelles couleurs nationales.

Une motion de remerciement a été adressée au ministre de la Jeunesse et des sports pour avoir accepté de « patronner et de présider personnellement la finale du championnat national de basket ball » ; « d’apporter e n2017 à notre fédération un appui financier conséquent de son département, lui permettant de réaliser plusieurs actions inscrites à son plan stratégique 2017-2020 et de renforcer l’efficacité de sa gestion».

Autre motion de félicitations au président et aux membres du club Elmina Jahe pour les « résultats obtenus au cours de la saison sportive 2017 et pour tous les sacrifices consentis, les encourageant à persévérer dans les efforts déployés en faveur du développement du basket-ball et de l’éducation de la jeunesse ». Enfin, une motion de félicitation a été adressée à l’entraineur national Abdoulaye Ly pour la « distinction obtenue et méritée, l’encourage à persévérer dans ses efforts visant l’encadrement de nos jeunes et le développement du basket ball national ».

-----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1617

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)