13-02-2018 21:45 - Egypte: Washington soutient l’offensive de l’armée contre les groupes djihadistes

 Egypte: Washington soutient l’offensive de l’armée contre les groupes djihadistes

Sahel Intelligence - Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson, en visite au Caire lundi, a exprimé son soutien au gouvernement égyptien dans sa lutte contre les groupes djihadistes, au moment où les autorités annonçaient avoir tué 28 djihadistes et arrêté 126 autres dans le cadre d’une opération anti-terroriste sans précédent dans le nord et le centre de la péninsule du Sinaï.

Depuis vendredi dernier, l’armée égyptienne mène une opération dans la région du Sinaï, connue pour être l’un des fiefs des djihadistes égyptiens. La durée de cette offensive militaire soutenue par la marine et l’aviation, n’a pas été précisée, ce qui laisse à penser que l’armée et les forces de l’ordre égyptiennes vont encore poursuivre leurs attaques contre les djihadistes.

L’état-major des armées communique régulièrement sur le déroulement de cette campagne afin de garder en haleine la population égyptienne.

Pour les observateurs, cette méthode, couplée à une médiatisation intensive, est surtout destinée à redorer l’image du gouvernement Al Sissi après les revers essuyés par les forces de l’ordre au cours des derniers mois, sous les coups de boutoirs des groupes islamistes armés.

Plus largement, cette campagne médiatique intervient alors que le président Abdel Fattah Al Sissi brigue un nouveau mandat en avril prochain pour l’élection présidentielle. Il veut ainsi mettre toutes les chances de son côté, même s’il n’a pas de candidats de poids en face.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • synthetiseur (H) 14/02/2018 12:34 X

    Les américains ont créé daesh, arment les terroristes et les envoient contre l'armee egyptienne pour l'occuper afin de ne point etre capable de s'immiscer dans la résistance que meme le groupe formé par l'Iran, la Syrie et le Hezbollah contre l'imperialisme occidental et Israel. La CIA en secret appuie les terroristes egyptiens et simultanément le gouvernement américain declare son soutien au gouvernement egyptien. Quelle hypocrisie et quel machavélisme! Et les égyptiens comme d'habitude se font mener par le bout du nez et par quelques milliards de dollars saoudiens.