14-02-2018 15:18 - Impossible n’est pas français

Impossible n’est pas français

Bekaye - Le jugement rendu par le Tribunal du Travail à Nouakchott, condamnant la société française Total – Mauritanie à payer à son ancien employé mauritanien, Mohamed Salem Ould Abdawa dit Bekaye, vient, avec d’autres jugements, pour mettre un terme au mépris que nourrissent les sociétés françaises pour le citoyen mauritanien et aux lois de la République et dénoncer le danger que représentent les lobbys et petites sociétés que les français utilisent pour se dérober des mains de la justice.

Il n’échappe à personne, surtout aux travailleurs qui ont eu à occuper un certain emploi dans les sociétés françaises ou dans les sociétés intermédiaires, l’injustice pratiquée par ces sociétés, notamment par la société Total contre les travailleurs mauritaniens et contre les lois et règlements en vigueur.

Les jugements dernièrement rendus par le tribunal du travail condamnant des sociétés étrangères à payer des droits entre 375 et 40 Millions d’Ouguiyas à des travailleurs mauritaniens ayant été exploités, humiliés et rejetés par ces sociétés. De tels procès dénotent de la conscience nationale des autorités judiciaires et de l’intérêt qu’elles prêtent à ce sujet.

Il est désormais temps de rompre avec le règne et l’hégémonie des sociétés étrangères sur le monde du travail et le piétinement des droits et intérêts des travailleurs mauritaniens. Nos travailleurs sont dès à présent capables de revendiquer leurs droits et de les recouvrer grâce aux lois nationales et au droit international que les autorités judiciaires nationales s’appliquent désormais à appliquer en toute transparence et en toute impartialité.

La société TOTAL Fait travailler beaucoup de travailleurs mauritaniens dont des cadres qui signent des contrats au nom de cette société alors qu’ils n’ont perçu de la part de celle-ci les moindres droits ou garanties …

Les sociétés françaises, avec à leur tête, TOTAL et Pizzorno Dragui Transport sont connues par le mauvais traitement qu’elles réservent à leurs employés. Tout le monde se rappelle de Pizzorno qui a fuit Nouakchott, laissant derrière elles quelques 1200 travailleurs auxquels elle n’a daigné payer le moindre droit ! Ces employés impayés ainsi que beaucoup d’autres obligations ? Valent-ils que le mois dernier, Monsieur l’avocat français Jean Pierre Mignard dit que la loi Mauritanienne est très proche de la loi française : oui, le corps d’un ennemi mort sent toujours bon.

D’autres société se sont comportées comme Pizzorno, aidées en cela par un bureau spécieux dénommé "exco Groupe Hélios Afrique BSD". Ce bureau qui sert à ces sociétés étrangères de façade et d’agent d’emploi ainsi que de bureau d’études pour tous leurs projets, prend en charge la sale besogne de permettre à ces sociétés de se dérober de leurs charges fiscales et de se décharger de leurs engagements envers les travailleurs.

A titre d’exemple, la société française Bouygues Energies et Services a travaillé en Mauritanie, en partenariat avec la SOMELEC, mais elle s’était servie de l’adresse du fameux cabinet "exco Groupe Hélios Afrique BSD" pour ne paraitre redevable ni à l’égard de l’Etat Mauritanien, ni à l’égard de présumés travailleurs de la place.

La gigantesque TOTAL EP Mauritanie qui tient à passer pour une messie irréprochable vient de camoufler l’un des plus grands scandales de l’année : hé bien, l’on a découvert que le comptable, pourtant assermenté et cautionné par "exco Groupe Hélios Afrique BSD", avait l’habitude de produire des documents de mise en position de stage, en France ou ailleurs en Europe, certains des demandeurs d’asile, moyennant certainement de petites fortunes collectées par de pauvres misérables africains de Mauritanie ou d’ailleurs…

Découvrant l’anomalie, la société, au lieu d’en informer les autorités publiques nationales, s’était limitée à obliger le comptable fautif à démissionner et a élidé le reste de cette grosse bavure commise sur le territoire Mauritanien !! Il est regrettable qu’à cet égard, plusieurs responsables mauritaniens voient se dérouler devant leurs yeux toutes ces anomalies sans ses soucier de fournir d’efforts pour un quelconque appel à l’ordre.

Il est également à déplorer que SEM l’ambassadeur de France en Mauritanie, à qui rien n’échappe dans ce pays, n’a à aucun moment, essayé de rappeler les sociétés françaises à l’ordre, lui qui coordonne leurs activités et supervise la mise en œuvre de leurs programmes !!

Préfère-t-il intervenir dans les affaires intérieures du pays sans se soucier des dégâts causés par les compagnies françaises ?

Bekaye / 26 55 45 25

Email : bekayeabdawa@gmail.com



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Bekaye
Commentaires : 1
Lus : 2583

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ftmely (F) 15/02/2018 12:05 X

    Mr bekaye, comme je vous l’ai dit au début de votre combat contre TOTAL, la justice existe bien en Mauritanie. Il suffit de bien argumenter sa plainte, avec à l’appui des preuves irréfutables basées sur du vrai et non du mensonge, se faire aider par un ou plusieurs avocats, pour obtenir gain de cause. Vous tomberez un jour sur un juge qui vous remettra dans vos droits. Contrairement à une grande majorité de nos citoyens, la Mauritanie est un pays de droit, reste à choisir le bon chemin à prendre pour y arriver.