23-02-2018 12:33 - 450 djihadistes ont été tués depuis le début de l'opération Barkhane

450 djihadistes ont été tués depuis le début de l'opération Barkhane

Le Figaro - L'opération débutée en août 2014 mobilise 4000 soldats français au Sahel. Douze militaires français ont perdu la vie dans les combats contre les groupes djihadistes de la région. «L'un des nids du terrorisme mondial», selon la ministre des Armées.

Au total, 450 djihadistes ont été tués au Sahel depuis l'été 2014, a annoncé Florence Parly au Parisien ce vendredi. À travers l'opération Barkhane, 4000 soldats français sont mobilisés au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie au Niger et au Tchad.

Depuis le 1er août 2014, l'opération Barkhane, qui a succédé à l'opération Serval, lutte contre les différents groupes djihadistes de la région, d'Aqmi à Ansar Dine. Sur les 450 djihadistes «neutralisés», 120 l'ont été au cours des douze derniers mois tandis que 150 ont été remis vivants aux autorités maliennes.

En parallèle du bilan humain, l'armée française est en possession d'un impressionnant butin matériel. D'après la ministre, 22 tonnes de matériel ont été saisies aux djihadistes depuis le début de l'opération. «De la matière première pour fabriquer des IED (mines, ndlr), tous types de calibre, des roquettes…», cite une source du quotidien, qui précise que tout le matériel récupéré n'est pas «recyclé» mais détruit.

22 pertes françaises depuis 2013

Côté français, 22 soldats ont perdu la vie depuis le début de l'opération Serval en janvier 2013, 12 depuis août 2014. Mercredi encore, deux soldats français ont été tués et un blessé dans l'explosion d'une mine artisanale dans le nord-est du Mali, une zone frontalière du Niger.

«C'est avec une très vive émotion que le président de la République a appris la mort en opération de deux militaires tués ce matin au Mali dans l'attaque à l'engin explosif improvisé de leur véhicule blindé», avait annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Devant l'Assemblée nationale, la ministre des Armées, Florence Parly, avait également fait part mercredi de sa «très vive émotion» à l'annonce de la mort de ces deux soldats français du 1er régiment de spahis (cavalerie) de Valence (Sud-Est). Les députés leur ont ensuite rendu hommage, debout, par de longs applaudissements.

L'objectif d'une armée régionale autonome

La ministre des Armées continue d'avancer l'objectif d'une armée autonome des pays du G5 Sahel, à savoir la Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad d'ici fin 2018. Pour ce faire, les dirigeants européens se réunissent ce vendredi afin de donner un coup de pouce politique et financier à ces pays, lors d'une conférence des donateurs à Bruxelles.

Alors que près de 8 milliards d'euros ont été budgétisés par l'Union européenne pour la période 2014-2020, la vingtaine de chefs d'État et de gouvernement vont annoncer leur décision de porter leur contribution de 50 à 100 millions d'euros.

Près de 300 millions d'euros ont été mobilisés à ce jour. «Il est important de soutenir l'action des dirigeants de ces pays et de combattre les sources du terrorisme. C'est dans notre intérêt commun», a insisté un dirigeant européen auprès de l'AFP.








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 23/02/2018 13:42 X

    La France veut mettre la main sur les richesses minérales du Sahel : or, diamant, cuivre, uranium etc. Tout en nous présentant comme des pauvres, matériellement et intellectuellement. Ces colons invétérés veulent réoccuper militairement les zones qui les intéressent. Pour ce faire, la France a crée le désordre électoral en Algérie et a armé les islamistes. Des camps leurs ont étaient aménagés dans le désert du Sahara. Par la suite, des agents secrets français ont organisé des prises d’otages d’occidentaux et exigés des payements de rançons des sociétés minières françaises. Après, La France a délibérément transformé la Libye en Afghanistan de proximité, en assassinant Kadhafi et en distribuant son arsenal de guerre à des bandits à sa solde. La France a organisé des coups d’Etats en Mauritanie, au Mali, au Burkina et des coups de gueules pour intimider les autres régimes africains. Il faut pourvoir l’Etat français en or, il vit aux crochets de l’Allemagne. Il faut donc faire remplacer les orpailleurs du Sahel par des bidasses blancs et les envoyer les chercheurs d’or artisanaux en prison en faisant suivre les candidats à l’immigration et cerise sur le gâteau transformer nos forces de sécurité et nos forces armées en chiens de garde et en forces supplétives pour combattre des bandits qui roulent pour la France et qu’elle nomme terroristes quand elle ne veut plus les payer… Aussi ,cela évitera de vives émotions en cas de pertes dans les rangs des blancs. Le Sahel est devenu la seule rampe de lancement pour le quinquennat du président qui échoue politiquement et économiquement en France tel Hollande et bientôt Macron. Monsieur Macron garde ton discours au verbe facile, ton argent, tes armes, tes agents secrets et rappelle tes forces d’occupation. Les forces du G5 doivent faire du bout de leur bâillonnette le soc de leur charrue. Sarko qui a occupé auparavant ton siège est allé chercher le terrorisme en s’invitant bêtement à coté des yankys et des britishs dans leur interventionnisme militaire coupable en Asie et au Moyen-Orient dans les pays arabo-islamiques. Le Sahel a besoin de paix et de pluie seulement, et tout le monde sait depuis des siècles que ces hommes marchent sur l’or à même le sol de Mauritanie jusqu’au Soudan.