27-02-2018 19:16 - La directrice générale de l’UICN visite la direction générale de l'Agence nationale de la muraille verte

La directrice générale de l’UICN visite la direction générale de l'Agence nationale de la muraille verte

AMI - La directrice générale de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) Mme Inger Andersen s’est rendue lundi, dans le cadre de la visite qu’elle effectue actuellement en Mauritanie, à la direction générale de l'Agence nationale de la grande muraille verte.

La directrice générale a suivi un exposé présenté par le directeur général de l'Agence M. Sidi Mohamed Lahlou, ayant porté sur les objectifs de cette institution, créée en 2013.

L’agence vise l’appui du développement local, la protection de l'environnement dans les zones traversées par sa bande, dont le Trarza, le Brakna, le Tagant, l’Assaba et les deux Hodhs, grâce à la mise en œuvre de projets générateurs de revenus, la fixation des dunes, la création de zones pastorales protégées et d’activités de nature à relever le niveau de vie des autochtones ainsi qu’à alléger la pression sur les ressources naturelles et fixer les habitants dans leurs terroirs.

Ces interventions bénéficient à 482000 personnes, réparties entre les wilayas précitées.

Les activités de l’agence ont débuté au Trarza, avec la création de pépinières de production de plants locaux, dans 7 sites, en vue de leur utilisation dans la fixation biologique des dunes mobiles, en plus de la création de 8 projets de fixation mécanique et biologique, dans 8 sites menacés par la désertification dans la wilaya.

Ces interventions portent aussi sur la réhabilitation de certains forages pastoraux, la création de projets de volaille et de boutiques villageoises en plus de l’aménagement d’espaces pour le maraichage, qui seront incessamment entrepris au niveau de la wilaya du Brakna.

« L’agence œuvre actuellement, en partenariat avec l’UICN à l’exécution d’un projet financé par le Fonds Mondial de l’Environnement, qui assurera des interventions similaires dans les zones humides à Boucari, en Assaba, Tamourt Ennaj au Tagant et Mahmouda au Hodh Charghi », a-t-il ajouté, soulignant que ce projet d’une durée de quatre ans et d’un coût de cinq millions de dollars, sera lancé début juin.

La directrice générale de l’UICN s’est enquise par la suite de la partie de la ceinture protégeant la capitale Nouakchott des raz-de-marée, sise entre la plage des pêcheurs et l’hôtel El Ahmedi avant de s’informer sur les efforts déployés par les services spécialisés du ministère de l'environnement et du développement durable, en vue de combler les lacunes et de restaurer cette barrière, à travers une série d'opérations de fixation mécanique et biologique et d’installation de ceintures en ciment, pour empêcher l'entrée et le stationnement des véhicules Tout Terrain sur l’obstacle d’une part ainsi que les camions qui transportent le sable d’autre part.

La directrice générale de l’UICN était accompagnée au cours de cette visite, par le directeur général de l'Agence nationale de la Grande Muraille Verte et le directeur du Bureau de l'UICN en Mauritanie, Dr Mohamed Lemine Ould Baba.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1134

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 27/02/2018 19:44 X

    QUelle muraille verte ? que d'imbecilites dans ce pays;

  • pyranha (H) 27/02/2018 19:34 X

    Rien à tirer de cette grande muraille, aucune transparence.