07-03-2018 16:16 - Compte rendu de la réunion mensuelle du BEP du PMC Arc-en-ciel [PhotoReportage]

Compte rendu de la réunion mensuelle du BEP du PMC Arc-en-ciel [PhotoReportage]

Parti Arc-en-Ciel - Le Bureau Exécutif Provisoire du PMC Arc en ciel, élargi aux militants a tenu le samedi 03 mars 2018 sa réunion mensuelle. La réunion, la deuxième du genre après le retour de vacances, a connu une forte affluence. Présidée par le camarade Alassane Hamady Soma Bâ, président du parti, avait à son ordre du jour plusieurs points.

Après la lecture de la Fatiha et la salatou al Fatiha, le deuxième vice-président, chargé des relations avec la communauté pulaar a décliné l’ordre du jour qui comprend :

- le compte rendu des tournées effectuées par des délégations du parti à Kaédi, Maghama et dans six communes du Guidimaka.

La procédure de désignation des responsables communaux et villageois du parti ; la préparation de la très prochaine visite au Nord du pays (Akjoujt, Atar et Zouérate) ;

la situation de l’Etat Civil, au niveau national ;

la désignation d’une commission chargée de rencontrer les amis du président Brahim Ould N’Taghry ;

la désignation d’une délégation devant représenter le parti au mariage du fils de l’ex député d’Atar M.Khadad ;

désignation d’une délégation devant présenter les condoléances au nom du parti à la famille de feu Ball Mohamed El Bechir qui fut l’un des signataires du manifeste des 19.

Enfin la situation du parti avec des questions diverses était le dernier point inscrit à l’ordre du jour.

Dans son compte rendu des visites effectuées à Kaédi, Maghama et dans plusieurs communes du Guidimaka, la deuxième vice présidente du parti chargée des relations avec la communauté Soninké, Mme Djeynaba Diabira, a affirmé d’emblée que ces visites ont toutes été couronnées de succès.

A Kaédi une réunion a été tenue au domicile de la coordinatrice régional, Mme Maïtou Dicko, une occasion de faire le point avec les responsablers locaux et de rencontrer plusieurs militantes et militants du Gorgol.

Ce fut également le cas à Maghama ; la délégation s’est par la suite dirigée au Guidimaka où elle a séjourné pendant 09 jours ; elle arriva d’abord à Tachott, via Ajar ; à Tachott un plan de visite a été élaboré avec le responsable communale Mr Camara Saïdou dit Khontie et le responsable de Tachott Bérané, Mr Waly Diallo et des dizaines de villages ont été ainsi visité ;

partout l’accueil fut chaleureux et une discussion franche a été tenue avec les populations qui ont salué l’attitude des dirigeants du PMC Arc en ciel, premier parti à venir les voir et s’enquérir de leur situation en dehors des joutes électorales ; partout les populations ont exprimé leur soutien et se sont dites prêtes à militer en son sein.

Du côté des autorités, ce fut également le même enthousiasme et partout où elle est passée, la délégation du PMC Arc-en-ciel, a effectué une visite de courtoisie aux autorités administratives, communales et sécuritaires ( Walis, hakems, chefs d’arrondissement, médecins chefs, maires, commandants de Brigades) ;

et cela était d’autant plus apprécié que ces autorités ont reconnu que c’est la première fois qu’un parti politique leur fait cet honneur, ces partis les considérant comme des rivaux, voire des ennemis, ce qui n’est pas le cas du PMC Arc en ciel, qui les considère comme des partenaires à part entière.

Dans la foulée, et avec les élections qui pointent à l’horizon, le PMC Arc en ciel a décidé de faire une descente dans les régions du Nord. Une commission présidée par le deuxième vice président chargé des relations avec la communauté beydane, M.Souleymane Ould Abdou Fall, a été mise en place afin d’étudier les modalités pratiques de cette tournée.

Deux autres délégations ont été désignées, l’une pour présenter les condoléances du parti à la famille de feu Ball Mohamed El Béchir et l’autre pour assister jeudi prochain au Ksar au mariage du fils de l’homme d’affaires et ex-député, Mr Khadad qui a convié le parti à cet événement.

Abordant le point concernant l’état civil, le président Balas a dressé un tableau sombre des opérations d’enrôlement mettant au pilori les agissements mafieux et irresponsables des agents des services de l’Etat civil qui, trainent les pieds pour délivrer des papiers d’état civil à des milliers de mauritaniens, laissés en rade et ce, malgré les instructions du président de la République données aux responsables de l’état civil qui l’ont confirmé au président Balas à chaque fois qu’ils l’avaient reçu.

Malheureusement toutes ces promesses sont demeurées lettre morte et le président Balas s’en est rendu compte lui-même de visu affirmant qu’au cours de ses dernières tournées, il a été témoin du laisser aller et de la corruption éhontée qui gangrène les services de l’Etat civil. Dans certaines localités comme Dar El Barka et Tékane les bureaux de l’Etat civil sont fermés depuis 2014.

Partout ailleurs ces bureaux sont dirigés par des roitelets locaux qui ne font pas leur travail et qui cautionnent la corruption qui sévit à grande échelle dans différents centres que nous avons eu à visiter. Ces agents véreux profitent de l’ignorance des populations pour les rançonner et les faire souffrir.

C’est ainsi que des centaines d’enfants sont privés de leurs pièces d’identité et sont ainsi exclus de la scolarisation compromettant ainsi dangereusement leur avenir.

Face à cette situation potentiellement explosive, le BEP du PMC Arc en Ciel a décidé d’organiser une marche dans les prochains jours pour protester contre cette situation porteuse de dangers.

Cette marche à laquelle seront conviés tous les acteurs politiques, de la majorité comme de l’opposition ainsi que les organisations de la société civile et tous les citoyens épris de paix et de justice, sera une marche nationale et pacifique.

Une commission dirigée par Mr Ciré Harouna Ba, responsable de la stratégie politique, a été désignée pour en étudier les modalités pratiques;

Autre point à l’ordre du jour, il s’agit du déplacement en France du président Balas qui doit effectuer une visite de deux semaines à compter du 07 mars, sur invitation des regroupements de mauritaniens vivant en France qui désirent en savoir beaucoup plus sur le programme du parti et ses orientations, un préalable à leur adhésion au parti.

C’est ainsi que le président Balas sera invité à tenir une série de conférences à travers la France.

Durant son absence, c’est Mme Dieynaba Diabira qui sera aux manetes du 07 au 21 mars pour piloter l’intérim et assurer l’exécution des affaires courantes du parti.

Notons enfin qu’après la présentation des nouveaux venus, la réunion a été clôturée par des cadeaux envoyés par Mme Thierno Barobé, à la délégation du PMC Arc en ciel qui avait effectué il y a quelques semaines une visite de courtoisie chez le marabout, ici à Nouakchott.

Nouakchott, le 05/03/2018
Le PMC Arc-en-ciel
Section Communication










Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 1333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • pyranha (H) 08/03/2018 07:36 X

    Un démagogue talentueux ...pas plus !!!

  • Elyahmed (H) 08/03/2018 07:24 X

    Mais pourquoi c’est toujours le maure qui est indexé, dans les centres d’état civil, il y’a ceux qui sont fatigué et d’autres que l’on amène sans aucun effort prendre et faire des dossiers, les femmes harratines sont malmenés, les autres sont recalés en second rang et souvent repoussés aux fond d’eux même, c’est quoi cette attitude.

  • Nelson Mandela (H) 08/03/2018 07:13 X

    Il faut arrêter cette corruption et cette mascarade que les forces de l’ordre font subir aux populations de la Mauritanie du Sud, c’est quoi cette méchanceté, pour quoi faire, on dirait que nous ne sommes pas des musulmans, mais Ely est partie avec 7 m seulement de tissus, c’est quoi cette pratique.

  • Nakala lii (H) 08/03/2018 07:12 X

    Faire une marche est bien dans la mesure où les flics ne seront pas là pour empêcher cette marche, il faut savoir que le président Balas est entrain de faire la politique autrement, les populations de la Mauritanie regardent tous ce que fait le PMC et Balas, merci Balas cette position est sage, mais il faut continuer.

  • Faux Poulaar (H) 08/03/2018 07:10 X

    Balas, il faut arrêter d’accompagner ce gouvernent raciste, fait comme Sarr qui sait détacher du lot, il faut faire comme lui avant qu’il ne soit trop tard, Aziz n’a rien fait pour toi ni pour ton parti, rien que t’utiliser contre ta communauté et de te faire la mauvaise publicité, il faut laisser Aziz et son gouvernement, Balas et P MC doivent faire chaque jours des manifestations.

  • Le Docker (H) 08/03/2018 07:07 X

    Il était temps pour le PMC arc en ciel d’ouvrir les yeux sur cette situation chaotique des mauritaniens qui vivent cette mafia dans les centres d’enrôlement, une vraie rassia, qui profite des pauvre parce qu’il sont des noirs analphabète, je suis déçu et j’ai honte de voir une photo ou des enfants pleurs et demandent leur appartenance ce qui est une chance pour le pays et ils refusent de comprendre, ils préfèrent recensés les touaregs et laisser leur enfants et propre enfants.

  • Opinionpublic (H) 07/03/2018 22:42 X

    Démonstration de force pour le PMC de balas, il fera une marche pour l’état civil dans un climat de délaissement total, tout le pays est en panne à cause de mauvais système de gouvernance qui ne dit pas son nom, Aziz montre des signes de faiblesses partout dans son gouvernement et ses affaires, il veut montrer aux mauritaniens qu’il est fatigué de gouverner.

  • Kominenteyii (H) 07/03/2018 22:32 X

    La manifestation du PMC arc en ciel sera une marche de taille, ceux qui croyaient que Balas est affiliés au pouvoir se sont trompés, Balas dit ce qu’il pense et pour la première fois un parti comme le PMC arc en ciel va faire une marche de protestation dans les rues de Nouakchott.

  • Tigre en papier (H) 07/03/2018 21:27 X

    Président Balas vous avez mis du temps pour faire cette déclaration sur l’état civil, lors de cette marche qui va réunir tous les sans-papiers de ce pays, il y’aura des grenades pour disperser les gens. Merci Balas de penser aux citoyens qui n’ont pas encore des papiers et qui souffrent.

  • Oh mon Dieu (H) 07/03/2018 21:22 X

    L’état civil n’a fait que s’empirer avec les chefs de centre et les gardes qui sélectionnent qui doit rentrer et qui ne doit pas rentrer, il y’a un garde qui ne s’occupe que de sa communauté au Ksar, le garde s’appelle Bezeïd, si tu n’es pas maure il ne te parle pas, mais une femme maure ou un homme beydane ne tarde jamais devant lui, il faut venir faire une marche pour dénoncer cet état de fait.

  • Le pêcheur Modéré (H) 07/03/2018 21:16 X

    Dire que la Mauritanie n’est pas un pays raciste c’est dire du n’importe quoi, cette situation ne prévaut pas au Nord, ni à l’Est du pays, seul le sud et les noires souffrent de cette pénurie identitaire.

  • Sidi Med vall (H) 07/03/2018 21:11 X

    Président Balas avant même d’aller à l’intérieur du pays, il y’a des centres d’état civil ici à Nouakchott ou on sélection les mauritaniens en vertu de la couleur, de la région, de la tribu et encore et encore, à Nouakchott des enfants harratins, poulaar et Wolof qui sont sans aucun papiers d’état civil et pourtant on donne des maliens des actes de naissances.

  • Tetedautruche (H) 07/03/2018 21:07 X

    Comment on peut faire un travail correcte dans des circonstances pareils, Aziz aura laissé une partie importante de cette population sans papiers, c’est à dire des apatrides dans leur propre pays, c’est ça le malheur de demain, on dira après que c’est des sénégalais ou des tchadiens.

  • Bilal Muezzin (H) 07/03/2018 21:05 X

    Le PMC arc en ciel et son président occupent la scène politique chaque jours que dieu fait, le président Balas a fait des tournées à l’intérieur du pays pour constater de lui-même la vie des populations en ce concerne l’état civil, donc les instructions du président de la république de faire recenser toutes les populations avant la fin de l’année est du cinéma, de la poudre aux yeux.

  • Tireur (H) 07/03/2018 20:38 X

    comment un parti sans moyens peut faire tout ce travail;même l'UPR qui a les moyens de l'Etat ne fait pas des activités comme celles que fait Arc en ciel. Ce parti prouve qu'il faut compter avec lui;en tout cas félicitations pour Balas pour son esprit d'ouverture et son innovation.

  • SS 2020 (H) 07/03/2018 20:31 X

    du beau travail et félicitations pour ce parti qui sort du lot;ce parti nous montre chaque jour des actions concrètes;c'est vraiment un parti dynamique et qui est aux côtés du peule;du courage pour Balas qui est un grand homme.

  • pablodia (H) 07/03/2018 18:29 X

    C'est décevant. Tout ça pour voyager et escroquer moralement et financièrement. Arrête ton cirque. Aziz se moque de toi royalement.

  • ngaari aalam (H) 07/03/2018 17:51 X

    Mr Balas, nous ce qu'on veut savoir est, ou en est on avec tes promesses que tout le monde va s'enroller bientot. Une promesse que vous aviez tenue juste avant la fête de l'independance à kaedi. Va voir ton chef aziz rappelle lui qu'on a rien vu.