09-03-2018 21:45 - Boghé (Brakna) : Travailler, travailler et encore travailler [PhotoReportage]
![Boghé (Brakna) : Travailler, travailler et encore travailler [PhotoReportage]](media/photos/photo//groupe_officiel_986x9821.jpg)
TM - Travailler, travailler et encore travailler, c'est en ces termes que s'est exprimée Madame Annette Coly, chargée d'affaires à l'Ambassade d'Allemagne lors du lancement officiel de la formation diplômante de 140 élèves à Boghé.
La chargée d'affaires à l'Ambassade d'Allemagne, Madame Annette Coly, a pris part mardi 6 mars 2018 au lancement officiel d’une formation diplômante à 140 élèves. Au Lycée de Formation Technique et Professionnelle (LFTP) de Boghé, dans le Brakna, où se tenait la cérémonie, des dizaines d'élèves ont écouté attentivement les discours des différentes autorités.
"La réussite, est dans votre tête et entre vos mains", a dit la chargée d'affaires qui en a profité pour féliciter et encourager, la veille de la journée de la femme, les filles, très majoritaires, dans cette formation.
Le directeur résident de la GIZ Rainer Krischel soutiendra le même propos que la diplomate, en soulignant l’intérêt que l'Allemagne accorde à la promotion de l’emploi des jeunes.
En Mauritanie aussi, cela relève d’une haute importance. Voilà pourquoi les actions menées par M’Rabbih Ould Abderreragh, directeur du Lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé, trouvent un écho favorable auprès de la coopération allemande (GIZ).
D’où l’implication de celle-ci à travers le projet pour la Promotion de l'Emploi et de l'Insertion Professionnelle en Milieu Rural (PELIMIR). Mis en route en avril 2017, il a pour vocation de créer des emplois le long du fleuve Sénégal et dans la Wilaya de l'Assaba.
Le Ministère de l'Emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication (MEFPTIC) était représenté par Mohamed Lemine Ould Seyed, Directeur de l'INAP-FTP et Mohamed Ould Rajel, directeur adjoint de la formation technique et professionnelle. Lors de sa prise de parole, Mohamed Lemine Ould Seyed a exprimé l’intention et la disponibilité de son Département de travailler, et dans les meilleures conditions, avec la coopération allemande.
Présidée par Mohamed Ould Sellahi, conseiller du Wali chargé des affaires sociales et économiques, cette formation diplômante pour les 140 élèves, répartis en couture, maraîchage et énergie renouvelable-solaire, est la première action du PELIMIR et entre dans une stratégie plus globale visant 1 000 jeunes d'ici juin 2022, date de fin du projet. Le coût de la présente formation s'élève à environ 2 000 euros par participant, sur une durée de 6 mois.
Le lycée de Boghé, établissement public autonome (EPA) à vocation agricole, créé par décret en novembre 1998, et partenaire de la GIZ sert de lieu à la formation. En effet, c’est là , en plus des 520 élèves en CAP et BT, que seront accueillis les 140 élèves.
Ces derniers, à l'obtention de leur certificat de compétences (CC), pourront soit s’insérer directement dans le monde du travail, soit bénéficier d’une autre formation grâce aux passerelles dont dispose l’établissement.
Après la visite des locaux et des ateliers, les jeunes accompagnés de leurs tuteurs et des conseillers pédagogiques, se sont dits prêts à relever les défis pour être à la hauteur des attentes de leur pays, de leurs familles et de leur lycée.




