12-03-2018 09:35 - Mauritanie: Lancement du 7ème prix Yahya Ould Hamidoune pour les maths

Mauritanie: Lancement du 7ème prix Yahya Ould Hamidoune pour les maths

Journal du Cameroun - La 7ème édition du prix Yahya Ould Hamidoune pour les mathématiques scolaires et les mathématiques universitaires a été lancée, dimanche à Nouakchott, a constaté APA.

Ce concours est organisé chaque année par l’Association de promotion des mathématiques avec le soutien l’Ecole polytechnique de Paris. Il s’agit, selon l’Association, de renforcer la place des mathématiques dans le milieu scolaire et de souligner les usages quotidiens de cette discipline scientifique exacte.

Le concours est supervisé par une instance composée de professeurs étrangers amis de feu Ould Hamidoune et de professeurs et chercheurs mauritaniens dans le domaine des mathématiques.

Yahya Ould Hamidoune est décédé en mars 2011 à Paris à l’issue d’une brève maladie. Il travaillait en France dans le domaine des mathématiques combinatoires, domaine dans lequel il avait, quelques années avant sa mort, résolu un problème majeur posé par le mathématicien Terence Tao, médaillé de Fields (le pendant du prix Nobel de mathématiques, qui n’existe pas- ndlr) en 2006.

Ce problème concernait la théorie des nombres non-commutatifs, et a marqué résolument son entrée dans le cercle des mathématiciens d’envergure mondiale, dont la communauté d’ailleurs célèbre la trouvaille à travers le nom de «Hamidoune’s Freiman-Kneser theorem for nonabelian groups».

Apanews



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1215

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)