16-03-2018 23:30 - Mauritanie - Presse : l’hebdo Alakhbar-Info livre son N°200

Mauritanie - Presse : l’hebdo Alakhbar-Info livre son N°200

Alakhbar - L’hebdomadaire d’investigation mauritanien, Alakhbar Info, a publié, mercredi 14 mars, son numéro 200.

« Alakhbar Info: cinq ans de parcours, plein d’embûches politiques, d’entraves de la part des autorités sécuritaires et de révélations de scandales financiers, mais avec une équipe armée de détermination et qui reste convaincue du droit du citoyen de connaître ses dirigeants et leur mode de gestion », note l'édito de l'hebdomadaire.

Le personnel de l'hebdomadaire a droit à une présentation exceptionnelle sous la plume d’Abdellah Oud Envahi Mokhtar, le directeur de publication du journal satirique « Chi Ilouh vi chi ».

Alakhbar Info offre une tribune aux lecteurs qui étalent leurs critiques sur sa ligne éditoriale. Près d’une trentaine d’avis à lire dans l'hebdomadaire.

L'hebdomadaire tend le micro au président en exercice du FNDU, Front National pour la Démocratie et l’Unité, le plus grand ressemellent de partis d’opposition en Mauritanie. Mohamed Ould Mouloud se dit prêt à « soutenir une candidature unique de l’opposition » à la prochaine présidentielle.

Et dans sa chronique habituelle, Cheikh Mazid revient sur la polémique née autour d’une affiche du Centre Mauritanien de la Langue Arabe: « Inacceptable : un centre qui prétend défendre la langue arabe avec des slogans creux et contre un faux ennemi (la langue française) pour se faire une légitimité peu nécessaire".

Lire: Mauritanie : Des vœux du 08 mars, pas à toutes les femmes

Selon le chroniqueur, le Centre Mauritanien de la Langue arabe ferme les yeux sur son sponsor officiel du centre: la société de téléphonie mobile Chinguitel qui "viole le plus" les règles de la langue arabe à travers des "SMS bourrés de fautes". Et le centre ne dénonce pas l’utilisation, par Chinguitel, du Français, la langue « ennemie » du centre.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1416

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)