21-03-2018 21:00 - Sahara occidental : Horst Köhler présente son rapport d’étape à un mois de l’expiration du mandat de la mission de l’Onu

Sahara occidental : Horst Köhler présente son rapport d’étape à un mois de l’expiration du mandat de la mission de l’Onu

Liberté-Algérie - Déstabilisé, Rabat s’est ouvertement opposé à toute implication d’autres acteurs régionaux, continentaux et internationaux dans le travail de médiation de M. Köhler, en dehors de l’ONU.

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Horst Köhler, présentera aujourd’hui son rapport d’étape à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité, consacrée spécialement à ce sujet.

L’ancien président allemand a achevé ses consultations avec les deux parties concernées, dont le Maroc en dernier le 6 mars à Lisbonne alors que les responsables du Front Polisario et les chefs de la diplomatie des pays voisins, la Mauritanie et l’Algérie, ont été consultés à Berlin au mois de février.

Ce décalage de la réunion avec la délégation marocaine a eu pour conséquence le report à ce mois de mars de cette réunion d’étape de l’organe exécutif onusien, qui était initialement prévue au mois de février.

Ce report a été également perçu par de nombreux observateurs comme “une entrave dressée au médiateur onusien dans sa mission de relancer le processus onusien à l’arrêt depuis 2012”.

Ceci étant, ce rapport d’étape est très attendu car il conditionnera celui que présentera Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU à la fin du mois d’avril au Conseil de sécurité pour décider du contenu de la nouvelle résolution sur ce dossier de décolonisation et du renouvellement du mandat de la Minurso.

L’attente se justifie par les nombreuses consultations qu’a eues Horst Köhler avec différentes parties, dont l’Union européenne et l’Union africaine, et particulièrement le président de sa Commission le Tchadien, Moussa Faki Mahamat, et le chef de sa Commission paix et sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui.

Il y a lieu de noter que cette façon de procéder de l’émissaire onusien n’a pas été du goût de Rabat, qui refuse que l’Union africaine ait un quelconque rôle dans le règlement du conflit du Sahara occidental et veut qu’il reste cantonné au seul Conseil de sécurité.

Et pourtant, l’ONU a réitéré à maintes reprises son engagement constant de coopérer avec l’organisation panafricaine sur les questions relatives à la paix et la sécurité dans le continent. Mieux, l’OUA, l’ancêtre de l’UA, avait réussi par le passé à négocier avec l’ONU un plan de règlement, en traçant la voie pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’organisation onusienne.

Le fait nouveau est que la présentation de ce rapport d’étape par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, sera fera en présence du nouveau chef de la Minurso, le Canadien Colin Stewart, dont la désignation n’a pas été appréciée par Rabat.

Merzak Tigrine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2032

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bouechra (H) 29/03/2018 10:19 X

    libération Algérie,comme toujours cherche à faire monter la tension avec le Maroc.l'affaire du sahara n'est pas un dossier de décolonisation. c'est une simple récupération et un retour à la mère patrie.quant à l'implication d'acteurs régionaux, il y a déjà l'Algérie et la Mauritanie. pour ce qui est du continent,il s'agit de prétendue République Arabe Saharaoui Démocratique (RASD) qui n'est même pas reconnue par la Ligue Arabe.s'ils avaient dit au moins République Arabe Africaine Saharoui,à la rigueur on peut comprendre.mais avant de faire la pluie et le beau temps à l'UA ils devraient d'abord taper à la porte de la Ligue Arabe. il faut dire que leur entrée à l'OUA dans le temps, c'est parce que le Maroc appartenait au monde libre.il faut dire que maintenant ce clivage entre Est et Ouest n'existe plus donc les données ont changées.

  • bouechra (H) 27/03/2018 21:01 X

    bouechra l affaire du sahara n est pas un dossier de decolinisation :c est le retour a la mere patrie

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 21/03/2018 21:44 X

    Nous soutenons le peuple sahraoui dans son combat pour le recouvrement de son territoire occupé par le Maroc depuis 1975. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE