17-04-2018 13:12 - L'Ua désavoue les frappes en Syrie en dehors d'un mandat du conseil de sécurité

L'Ua désavoue les frappes en Syrie en dehors d'un mandat du conseil de sécurité

Mauriweb - Très peu écoutée sur l'échiquier des grands dossiers internationaux, y compris ceux la concernant, l'Union Africaine a cependant désavoué les frappes en Syrie, en dehors d'un mandat clair du conseil de sécurité de l'Onu.

Dans une déclaration du président de la commission de l'organisation, l'Ua qui se dit "préoccupée" par les développements en cours, indique qu'elle "condamne fermement toute utilisation d'armes chimiques et autres interdites par le droit international".

Nonobstant cette condamnation de principe, l'Ua ajoute qu'elle reste "profondément attachée au multilatéralisme" soulignant que "toute réponse à de tels actes doit être fondée sur des preuves irréfutables recueillies par une entité compétente, indépendante et crédible et se conformer scrupuleusement au droit international, y compris la primauté du Conseil de sécurité des Nations unies pour l’autorisation de tout recours à la force".

L'Ua qui invite les membres du conseil de sécurité à dépasser leurs clivages sur la Syrie, les exhorte, par ailleurs, à ne ménager "aucun effort pour promouvoir la paix mondiale" estimant que le "peuple syrien n’a que trop souffert".

L'Ua a enfin insisté sur le fait que Face "la seule ligne de conduite raisonnable est l'intensification des efforts internationaux visant à trouver une solution politique durable basée exclusivement sur la poursuite des intérêts du peuple syrien et respectant l'intégrité territoriale de la Syrie". Fin de citation.

Des frappes militaires unilatérales dites ciblées contre la Syrie ont été menées samedi par une coalition occidentale composée des Usa, de la France et du Royaume-Uni.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1671

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)