18-04-2018 20:16 - Burkina Faso: le groupe jihadiste EIGS revendique le rapt d’un enseignant

Burkina Faso: le groupe jihadiste EIGS revendique le rapt d’un enseignant

BBC Afrique - L'EIGS a revendiqué l'enlèvement d'un enseignant et l'assassinat d'un maire au Burkina Faso. Le Groupe état islamique dans le grand Sahara (EIGS) a revendiqué l'enlèvement de l'enseignant survenu dans le nord du Burkina Faso le 12 avril 2018 et l'assassinat le 15 avril d'Hamid Koundaba, maire de Koutougou.

L'EIGS l'accuse de collaborer avec le gouvernement et l'armée burkinabè dans la traque du groupe islamiste. Cette revendication a été faite par l'un des porte-parole de l'EIGS à l'AFP. L'EIGS veut s'en prendre à « tous ceux qui enseignent en français » a indiqué ce porte-parole qui s'est présenté à l'AFP sous nom de Hammar.

Le Groupe état islamique dans le grand Sahara est activement combattu par les forces de sécurité burkinabé et les soldats de l'opération Barkhane.

Contacté par BBC Afrique, Élie Tenenbaum, chercheur au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (IFRI) souligne que l'EIGS est un groupe djihadiste qui consolide de plus en plus son assise dans la zone des trois frontières : Mali, Niger et Burkina Faso.

Le coordinateur du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD) précise que l'organisation dirigée par Abou Walid Al-Sahraoui cible les écoles qu'elle qualifie "de relais de l'Etat".

"En s'attaquant à l'école publique, ils pourront remplacer l'Etat et créer leur propre école pour former leur masse combattante. C'est une stratégie à prendre au sérieux au même titre que les attentats" précise Élie Tenenbaum.

Walid Al-Sahraoui, qui dirige l'EIGS est un ancien membre d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (IQMI) et a co-dirigé le MUJAO, le Mouvement pour l'unicité du djihad en Afrique de l'ouest.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1483

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)