30-05-2018 08:44 - Mauritanie : rappel à l’ordre de l’ambassadeur iranien

Mauritanie : rappel à l’ordre de l’ambassadeur iranien

Saharamédias - Le ministère mauritanien des affaires étrangères et de la coopération a convoqué vendredi dernier l’ambassadeur iranien à Nouakchott, Mohamed El Amrani, pour lui notifier le refus de la Mauritanie d’accepter sur son sol toute activité menée par l’ambassade ou toute autre partie liée à elle, destinée à toucher au fondement du rite malékite ou la doctrine adoptée par le peuple mauritanien.

Des sources propres à Sahara Media ont affirmé que les autorités mauritaniennes ont informé le diplomate iranien de certaines mesures prises pour empêcher l’introduction de la doctrine chiite dans le pays.

Parmi ces mesures la destitution de l’Imam de la mosquée « d’El Moujemaa de l’Imam Ali », la nomination d’un nouvel Imam à sa place et le placement de cette mosquée sous la tutelle du ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel.

Ce complexe qui se trouve à Nouakchott relevait de l’association « d’Al El Beït » et se chargeait d’envoyer des étudiants en Iran et au Liban pour apprendre la doctrine chiite pour la véhiculer.

Selon la même source, les autorités mauritaniennes ont ordonné au diplomate iranien d’arrêter de tels agissements, désormais inacceptables, puisque menaçant l’unité et la cohésion de la société mauritanienne et sa foi.

Les autorités mauritaniennes avaient déjà pris des mesures fermes à l’encontre des partis politiques et autres institutions liés à l’Iran ou à Hezbollah, et interdit toutes les activités de soutien au parti sur le territoire mauritanien.

La Mauritanie avait réduit sa représentation diplomatique en Iran depuis quelques années pour la limiter à un chargé d’affaires, et avait critiqué à plusieurs reprises les interventions iraniennes dans les affaires intérieures des pays arabes.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4166

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • abdou rabbany (H) 01/06/2018 19:07 X

    L'exemple d'une sommité, juste et sincère. Ould Ahmed Izid Bih est une perle, de culture et de patriotisme, rare.

  • LE PARRAIN (H) 01/06/2018 02:28 X

    Je suis de votre avis,notre ministre des affaires étrangères est d'une lucidité extraordinaire. Son passage limpide devant les médias et son éloquence structurée et tangible appréciée par nos parlementaires (la dernière audition) sont des qualités inhérente à ce surdoué inné.

  • moulaye sidine (H) 01/06/2018 02:13 X

    Le seul dans ce gouvernement qui pourrait sauver l'ambitieux projet de société déjà exécuté honorablement par Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz. Isselkou, l 'homme vertueux, honnête, inflexible devant les les rapaces-charognards du système sera pour toujour un repère de référence pour notre société.

  • Ksaleh (H) 30/05/2018 12:00 X

    Il ne restait plus que ça ! Les iraniens doivent nous épargner de leur influence, déjà, que depuis des siècles nous nous divisons en courants miniaturisés en famille, jusqu’à ce que nous sommes dans une situation où chaque famille a sa propre mosquée. Nous n’avons pas besoin d’une autre influence faite de guerre, de troubles infinis. Non merci monsieur Roani et consorts !

  • elhousseinou (H) 30/05/2018 09:42 X

    Isselkou est un homme ferme honnête et sincère Rien ne peut l'impressionner surtout c'est un homme pieux L'ambassadeur n'a qu'à bien se tenir Isselkou ne négocie pas sur les principes

  • Peschmerga (H) 30/05/2018 09:27 X

    Beaucoup d’Imam mauritaniens et autres portent voix de l’Islam mangent dans les mains des Iraniens, il fallait que l’Ambassadeur donne la liste des Imams qui reçoivent chaque fin de mois des pécules Chiites, cette argent est reçu par l’intermédiaire des boutiques Libanaises, quincailleries, Boulangeries et pâtisseries, c’est eux les pourvoyeurs de fond des Chiite en Mauritanie, il y’a chez eux un circuit très mince qui alimente plusieurs Imams mauritaniens et autres activités que les services de renseignements doivent vérifier et on dit même que certains Chiites rechercher se trouvent en Mauritanie et ne sortent que la nuit ou se trouvent dans les cuisines de restaurants Libanais.

  • doudou19 (H) 30/05/2018 08:55 X

    C'est une excellente mesure mais la pauvreté, la misère, le laisser pour compte etc.. font du mauritanien miséreux une cible privilégiés.