05-06-2018 11:11 - Mauritanie : la charte nationale pour l’alternance pacifique étale sa vision politique

Mauritanie : la charte nationale pour l’alternance pacifique étale sa vision politique

Saharamédias - La charte nationale pour l’alternance pacifique au pouvoir a rendu public lundi sa vision politique et le projet de son action pour 2018-2019.

Ce forum crée récemment compte d’anciens ministres, des membres de l’ancien sénat, en plus d’activistes des droits de l’homme, des journalistes et des personnalités indépendantes.

Le communiqué publié par le forum précise que le document élaboré sera remis dans les prochains jours aux parties concernées, afin de créer un front uni des forces du changement, un cadre élargi de concertation et la mise en place d’une stratégie unifiée pour la gestion des élections.

Cette initiative, ajoute le communiqué, se place à équidistance de toutes les parties politiques, civiles et sociales qui œuvrent à la création d’un climat général et positif pour la restauration des fondements de l’état de droit et des institutions.

Le forum réaffirme qu’il n’est ni un parti politique ni une troisième voie entre l’opposition et la majorité ni un concurrent pour l’un d’eux, mais une tendance et un processus ouvert pour la concertation e le dialogue sincère entre les différents acteurs convaincus du changement.

Sa priorité sera d’apaiser l’arène politique et la tension qui y règne en amenant tout le monde à s’entendre sur les règles essentielles du jeu démocratique.

Le forum ajoute qu’il rencontrera toutes les forces nationales pour les réunir dans un large courant qui œuvre à l’instauration d’un climat de changement dans le pays, la restauration de la confiance entre toutes les composantes de l’opposition d’abord, puis les forces nationales qui aspirent au changement.

Le projet de document fixe des objectifs à moyen terme comme par exemple l’abolition de toutes les formes de l’esclavage et ses méfaits, la lutte contre toutes les discriminations et à donner une vision nationale pour la réhabilitation des secteurs prioritaires comme l’enseignement, la santé, la justice, la sécurité et le développement local.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 05/06/2018 12:22 X

    Des personnanités toutes respectables, des idées et un projet respectables mais tardives et difficiles à mettre en oeuvre du point de vue calendrier. Les dès sont jetés. Le pouvoir n'ecoute personne, l'opposition est désarçonnée, les soutiens extérieurs ne sont pas surs. Seule une stratégie pour engranger le plus grand nombre de voix et se faire une place dans l'arène politique reste. Le rouleau compresseur du pouvoir est tel, les moyens pour y faire face si limités, qu'il faut user de beaucoup d'intelligence et de perspicaité pour faire triompher des idées nobles et défendables comme les votres. A mon avis il faut se faire une place dans la configuration politique à la base, s'engager dans les futures élections, engranger des voix, des adhérents, s'allier avec des forces du changement et avoir ainsi pignon sur rue. Tout le reste c'est de la pure communication élitiste.

  • hachmi (H) 05/06/2018 11:44 X

    Le problème de tous ces gens c'est quand on pose la question, ils ont combien de bataillon, on a qu'une maigre réponse. Je ne parle même pas de leur état de dénuement, c'est à dire ils n'ont aucun cordon économique qui peut nourrir d'éventuels sympathisants. On oublie pas l'importance de la réponse à ces question pour toute action contre le Pouvoir Militaire en République Islamique de Mauritanie.