08-06-2018 23:15 - La Mauritanie va créer un festival du théâtre

La Mauritanie va créer un festival du théâtre

Apanews - Le ministre mauritanien de la Culture et de l'Artisanat, porte- parole du gouvernement, Mohamed Lemine Ould Cheikh, a annoncé, jeudi soir à Nouakchott, la création d’un festival annuel du théâtre mauritanien qui durera six jours. Ould Cheikh a fait cette annonce lors du traditionnel point de presse au terme du conseil des ministres.

Il a rappelé que la période passée a connu une importante activité culturelle dans tous les domaines, matérialisée notamment par l’organisation de festivals dans les différentes régions du pays, avec ce que cela implique comme concurrence et émulation.

« Une telle activité est étroitement liée au patrimoine et à l’histoire mauritaniens et comporte des présentations folkloriques, des concours et des jeux traditionnels », a dit le ministre Ould Cheikh.

Il a souligné les progrès enregistrés dans le Festival des villes anciennes, organisé chaque année dans l’une des quatre villes anciennes et son ouverture sur l’extérieur.

Toutefois, le porte-parole du gouvernement mauritanien a relevé les insuffisances du théâtre tant au plan de la formation que des performances et du contenu, admettant que cette discipline fait partie des arts nouvellement introduits dans la société mauritanienne dont beaucoup de segments ne perçoivent pas son utilité.

Il a expliqué que le théâtre est l’un des meilleurs vecteurs d’éducation et de transmission des messages qui traitent des maladies et des préoccupations de la société.

Dans la même foulée, Mohamed Lemine Ould Cheikh a annoncé la création prochaine d’un Centre mauritanien de performance destiné à la formation des formateurs des gens du métier, des personnes intéressées et d’autres amateurs de cet art.

MOO/te/APA




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 1045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • pyranha (H) 09/06/2018 13:43 X

    des futilités de CON .

  • NDIEWO (H) 09/06/2018 06:32 X

    Destiné seulement à une seule communauté comme l’arm, la gendarmerie, les banqu, la presse, les postes clés, les affaires étrangères et j’en passe, le tout à la sauce baathiste comme toi

  • bleil (H) 09/06/2018 01:34 X

    Il faut nécessairement avoir une bonne culture et du gout pour du théâtre ... ce qui n'est pas le cas de nos médiocres idiots, dindons d'une farce sans fin !

  • almady (H) 08/06/2018 23:29 X

    festival du théâtre , dites-vous ? Dont , monsieur le Ministre est certainement le principal acteur.