10-06-2018 00:15 - Qu'est-ce que la structure de Richat dans le Sahara ?

Qu'est-ce que la structure de Richat dans le Sahara ?

Ohmymag - C'est en Mauritanie, en plein cœur du Sahara près de la ville de Ouadane, que se trouve l'impressionnante structure de Richat. Surnommée "l'œil de l’Afrique", cette structure géologique visible depuis l'espace forme d'immenses cercles superposés dans une superficie de 50 kilomètres de diamètre.

Après avoir intrigué les scientifiques pendant de nombreuses années, la structure de Richat fut révélée dans toute son étendue en 1965 lors d'une mission spatiale américaine. Elle serait, d'après les dernières interprétations datant seulement du début des années 2000, le résultat d'un important phénomène volcanique vieux de 100 millions d'années.

À la suite d'une longue érosion, le dôme du volcan se serait effondré pour laisser place à cette structure circulaire, comme aplatie.

Seuls les quartzites -une roche siliceuse massive constituée de cristaux de quartz soudés datant de l'ère Paléozoïque (-541 à -252,2 millions d’années)-, auraient montré une meilleure résistance à l’érosion, et forment aujourd'hui les anneaux concentriques du dôme de Richat.

Bien que très reculé et inaccessible en transports publics, "l'œil de l’Afrique" attire son lot de touristes. Selon le Petit Futé, son seul et unique hôtel, comme planté au beau milieu du site, est ouvert uniquement entre les mois d'octobre et avril et héberge ses clients sous des tentes traditionnelles. De quoi déconnecter totalement !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ohmymag
Commentaires : 0
Lus : 3000

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)