07-07-2018 01:30 - Réaction à l'homme venu d'ailleurs pour injurier un peuple

Réaction à l'homme venu d'ailleurs pour injurier un peuple

Le Quotidien de Nouakchott - L'homme venu d'ailleurs, pour injurier les fils de la Mauritanie sur leur terre natale, serait-t -il conscient de l'affront qu'il fait à tout un peuple et à ses traditions et coutumes islamiques?

Le combattant pour la liberté ne sait- il pas que pour mériter sa liberté, il doit respecter la dignité et l’intégrité des autres? Et que dire de lui, quand il agresse d'honorables musulmans qui ne sont plus dans ce monde ici-bas?

L 'Homme venant d'ailleurs ignore -t -il les règles de bienséance, de courtoisie et de sociabilité qui lui donneraient le droit au respect, par son respect à ses hôtes ,leurs et étendues et leurs limites ? Le diplomate - guerrier ignore- t -il que les injures sont les armes des faibles et des incultes?

Les leaders qu'il calomnie , de manière posthume, ignore -t-il que les populations mauritaniennes les avaient investies de leur confiance dans les moments les plus difficiles de l'histoire de leur pays?

Ou était-t il , lui et son "Ministère d'Etat", quand le député Ahmedouould Hormaould Babana se battait en France et en Afrique pour l' auto -détermination véritable et la liberté authentique des peuples du Tiers monde? Ne sait-t -il pas que ,70 ans après les combats menés par Ahmedou Ould Hormaould Babana , son courage, son intelligence, son dévouement à son peuple, sa solidarité et sa proximité des plus faibles continuent à marquer encore, de nos jours, les esprits des mauritaniens de la vallée , des oasis et des déserts et restent vivaces dans la mémoire collective d'une nation?

L'Emir Ould Oumeyr n'a-t - il pas mérite, arraché prestige et renommée dans son pays natal,puis il les a double d'un autre prestige dans un grand pays voisin et frère.

Le prestige double, les valeurs cumulées ne sont - t- elles pas recherchées par les grands de ce monde. Par quel coup de baguettes magiques inverse -t-on l 'échelle des valeurs universelles? Le "démocrate" qu'il est, ne sait-t- il pas qu'il ne doit blâmer, ni injurier un homme politique pour ses visions, ses convictions et que celles- ci peuvent ne pas recouper avec les stratégies coloniales et néo coloniales? L'Homme est Ministre des Affaires étrangères de quel pays?

De la Mauritanie? Parce qu'il est simplement en Mauritanie: il se mêle de son présent ,de son histoire, de ses leaders, de ses relations avec ses voisins? De quel statut d' arbitre ou de juge et de quel droit jouit -t-il,en Mauritanie ou en Afrique, pour distribuer des "cartons jaunes" à nos morts? Pourquoi ce mépris pour notre pays?

Veut- il nous rappeler les mauvais souvenirs et réveiller nos douleurs consécutives à leurs agressions contre nos paisibles citoyens parce qu'ils nous considéraient « le maillon le plus faible de la chaîne ». N'ont-ils pas évolué, 40 ans après? Pourtant la vie est évolution et, qui n'évolue pas ne vit pas!!!

Les douleurs de leurs agressions contre nos paisibles citoyens parce qu’ils nous considèrent comme «le point faible de la chaîne». ? Et, pour tout dire, de quoi se mêle-t-il? Sommes-nous obliges de plaire présentement et rétroactivement au premier ou au dernier venu, dans nos relations avec le Maroc. Nous avons un long passé, un fort présent et un avenir certain avec le royaume du Maroc.

Manifestement, notre agresseur at home ne semble pas outillé pour l'évaluer ou le juger. Il n'a d'ailleurs pas un droit de regard rétroactif présent ou prospectif sur nos avec le Royaume Chérifien à moins que vous considérez Ministre passe partout. Vous voyez, j’ai dit ma pensée à ce YERHAMLOU EL WALIDEYN, sans le calomnier ni l’injurier.

Et j’espère, qu'à l'avenir il renoncera et respectera sa personne. Quant à nos Héros défunts, rien, ni personne n'entachera leur prestige, leur honneur et leur ancrage dans la Région du Maghreb.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

PR d'université et consultant international



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 4978

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • craicra (H) 08/07/2018 09:40 X

    MAURINFO.FR, vous avez parfaitement raison de dire que ce type ne doit pas enseigner des universitaires ni même dans une école rurale laquelle, je parie fut origine. D'ailleurs son niveau acquis à l'école rurale a t-il évolué?

  • craicra (H) 07/07/2018 19:32 X

    Mohamed, vous semblez peu soucieux de ce que retiendra l'histoire de votre bref passage en ce bas monde. En fait tout ce que nous faisons ou disons dans cette vie sera jugé après notre mort par toute personne qui s'interressera à notre passé. Bref, ce groupe a bel et bien soutenue la thèse marocaine de Mauritanie partie intégrante du maroc. Ça d'appelle trahir son psys sans plus. Ceux soutiennent leur action sujourd'hui en Mauritanie seront dits demsin: soutien à la traitrise. Kaddafi disait: بدل وطن ابطن A troquer son pays contre son ventre.

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 07/07/2018 19:25 X

    Un intellectuel ne doit pas tenir de propos pareils, ce type ne doit pas enseigner à l’université ni dans une école rurale

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 07/07/2018 19:12 X

    Attention, Le Makhzen marocain que l'on croyait appartenir à des temps révolus est toujours présent en Mauritanie via le consulat du maroc à NDB et l’ambassade du maroc à NKTT . Ce prof ou soi-disant consultant International perçoit sûrement ELKARTIYA (petit salaire du trésor sultan) pour justement défendre les partisans de la Mauritanie marocaine.

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 07/07/2018 18:41 X

    Mohamed Ould Mohamed El Hacen, vous avez raté une occasion de vous taire ! Votre torchon d’article évoque un épisode sale de notre histoire récente. Qu’un mauritanien ait choisi le Maroc pour y vivre cela relève d'une décision personnelle, qu'il n'est pas question d’ailleurs de juger. Mais le fait qu’un mauritanien ait déclaré, que la Mauritanie est une terre marocaine, il est question de le juger pour trahison car un traitre mérite la potence. Mépriser notre histoire c'est une insulte au peuple Mauritanien. C'est le signe d'une totale méconnaissance de notre histoire. Mais, êtes-vous certain d'être consultant international ????

  • bouechra (H) 07/07/2018 18:19 X

    ceux qui parlent comme ci-dessus,concernant nos hommes historiques sont des complexés,et des envieux.Leur haine pour tous ce qui est authentiquement mauritanien est connue. Mais les années 60 ou l'on parlait de l'expansionnisme marocain sont dépassés.Nous n'avons aucun complexe.La Mauritanie est un pays entièrement souverain qui décide selon l’intérêt supérieur de sa nation. La prétendue RASD qui se dit République Arabe Sahraoui n'est même pas reconnue par la ligue arabe avant de taper du poing sur la table de l'UA.S'ils avaient dit au moins République Africaine Sahraoui, on peut comprendre. A mon avis la pseudo RASD devrait s'adresser d'abord à ceux dont elle se proclame; c'est à dire à la Ligue Arabe.

  • bouechra (H) 07/07/2018 17:25 X

    cher Mohamed, "ce ministre fantoche" ne connait même l'histoire des hommes dont il parle. D'abord ils ont quittés la Mauritanie durant la colonisation en 1955- 1956,pour hâter justement l’indépendance de la Mauritanie.Ils ne se sont pas rendus directement au Maroc.Ils sont allés d'abord voir Nasser en Egypte.Et c'est lui qui les a conseillés de se rendre au Maroc qui est leur voisin, nouvellement indépendant.Il leur apportera son aide et son soutien à travers le pouvoir Chérifien de l'époque. Ces combattants de la première heure ne voulaient pas une intégration au Maroc.Ils voulaient seulement tisser des relations privilégiées de bon voisinage. Donc , ce soit disant haut responsable d'une fantomatique république doit se renseigner avant de critiquer nos martyrs.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 07/07/2018 14:26 X

    Mr Mohamed Ould Mohamed El Hacen, Pourquoi vous n'avez pas réagi contre les propos inconcevables du secrétaire général de l'Istiqlal Hamid Chabat qui a déclaré, que la Mauritanie est une terre marocaine, apparemment les propos de Hamid Chabat ne vous choquent pas .Le Maroc lui-même n'a reconnu la Mauritanie que 9 ans après son indépendance. Mais comment faites-vous pour défendre un pays pareil? Le Mal, la souffrance, le meurtre, tout cela est né au Maroc. Sachez que vous n'êtes pas les premiers égarés à défendre l'indéfendable. 100e sur 113 pays, c'est le rang qu'occupe le Maroc dans l'indice mondial de la démocratie. nous vous conseillons de lire (La mémoire de l'Autre :d'Abraham Serfaty) , nous vous conseillons également De lire le livre ( À qui appartient le Maroc ? Moumen Diouri), ces 2 livres vous aiderons à mieux comprendre la monarchie marocaine et sa politique expansionniste. Sachez aussi que la Mauritanie n’est et ne sera jamais marocain VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • pyranha (H) 07/07/2018 13:10 X

    Cessez de nous polluer l'air avec vos discours "patriotiques" à deux khoums, ce Mr du polisario et vous c'est du kiff kiff et en plus il ne vous a dit que la cruelle vérité .En fait celui qui compte sur vous pour un soutien sera dans un regret perpétuel ,il a parfaitement raison la trahison est devenue une culture pour une couche de bcp de Mauritaniens, on ne roule ici que pour son intérêt et on est prêt à vendre ce pays pourvu que ca rapporte .On ne cessait de soutenir le polisario ici avant cette réunion de l’UA sans aucune pudeur face au Maroc jusqu’à irriter tous les Mauritaniens sérieux , car aucune forme de neutralité n’est observée de la part du Mauritanien dans ce conflit entre Marocains et Sahraouis. Et l’histoire de trahisons qu’il vient de rappeler, vous osez encore le nier ? Ou bien ceux qui le nient ne sont en rien Mauritaniens ou l’hypocrisie qui caractérise cette catégorie d’individus ne s’éteindra jamais même avec la mort. Voilà pourquoi il est utile et plus digne de se comporter dans la vie parmi les tiens, car tout ce qu’on fera aujourd’hui sera l’histoire racontée demain .Ces individus qui ont trahis la Mauritanie et rejoints le Maroc sous Mohamed V sont connus et c’est récent pour refuser de s’en souvenir. Tout comme ceux qui ont retourné leurs armes un certain 28 Novembre 1991 contre leurs compatriotes et collègues seront à jamais fichés par l’histoire et ces ignobles et lâches personnages devraient se faire tout petits au lieu de nier. Ici la trahison est un acte haram mais qui n’émeut personne. Ici des citoyens authentiques autochtones ont été spoliés, volés, humiliés et déportés de leur patrie, simplement parce que le rapport de force leur était défavorable, comment appeler cette sauvagerie sinon une vulgaire TRAHISON ? Tous savent parfaitement qu’à armes égales ce serait autre chose … je suis sure que cette petite “ tempête » de protestation s face à ce Ministre Polisario , ne peut être que le fait de quelques individus issus des familles de ces “historiques Messieurs “ incriminés par ce Ministre polisario. Mais le constat a été déjà fait depuis plusieurs décennies et remuer le couteau dans les plaies de ces histoires puantes et anciennes ne feront que davantage remettre sur le tapis la présentation pas glorieuse de ces hommes qui étaient presque inconnus par beaucoup de générations. Laissons l’histoire dormir c’est l’intérêt de tous, et les promoteurs de l’abrogation de la loi d’amnistie ne me démentiront pas. Rien ne sera oublié dans ce bas monde ….

  • hector (H) 07/07/2018 11:26 X

    Les babana et consorts ont voulu nous vendre au Maroc . Les images Youtube sont la. On ne réécrit pas l'Histoire. Je vis au Maroc leurs conséquences nous les subissons chaque jour. Nous devons tout à la ténacité de Ould Dadda. Sans rancune

  • soumaremohamed (H) 07/07/2018 02:00 X

    Mr Mohamed Ould Mohamed El Hacen Pour votre information, Monsieur VISA, le 28 février 1958, à M’hamid El Ghizlan, feu le Roi Mohamed V, sous l’influence de Allal El Fassi, chef du parti Elistiqlal, prononça son célèbre discours dans lequel il proclama LA MISE EN PLACE DU GRAND-MAROC, dont les frontières vont de Tanger à Saint-Louis et de Tombouctou à Béchar en Algérie. Si bien que TOUTE LA MAURITANIE ÉTAIT INCLUSE COMME PARTIE INTÉGRANTE DU TERRITOIRE MAROCAIN. C'est en réponse à cet appel du 28 février 1958 que Mohammed Fall Ould Oumeir et ses compagnons: Ahmedou Ould Herma; Daye Ould Sidi Babe; Ahmedou Ould Sidi Ould Deid; Cheikh Ould Sidhe; Mokhtar Ould Bah…, pour ne citer que ceux-là, se sont reliés au Maroc en 1958. ILS PRÊTÈRENT ALLÉGEANCE AU ROI MOHAMED V, qui nomma Ould Oumeir Ministre d’État chargé des Affaires de la Mauritanie, poste pour lequel il fut reconduit par le nouveau roi, feu Hassan 2, en 1961 et en 1963. Quant à Ould Horma, il fut nommé Président de la chambre des conseils et Ould Sidi Babe Président du Parlement jusqu'à sa retraite et Mokhtar Ould Bah Directeur de la Radio marocaine. A-t-on déjà vu dans l’histoire contemporaine des "leadeurs" d’un supposer mouvement politique d’un pays qu'ils veulent «construire» ou «libérer» comme vous dites, accepter des postes de hautes responsabilités au sein du gouvernement et des institutions du pays d’accueil, le Maroc, en plus de d'acquérir sa citoyenneté? Évidemment que NON! Nelson Mandela n'a jamais été MINISTRE à Cuba, encore moins en Algérie, pays qui l'ont soutenus jusqu'à sa victoire en Afrique du Sud. Donc, l'appartenance au mouvement "ENAHDA" ou ce nationalisme auquel vous faites référence, fut tout simplement un prétexte à l'époque pour ces ÉGARÉS, assoiffés de pouvoir et avides d’argent, pour leur permettre de se draper dans leur propre turpitude. Étrangement ce même prétexte est devenu aujourd'hui un confortable justificatif pour les révisionnistes comme vous, lesquels on entends leurs voix inaudibles aujourd'hui en Mauritanie. Et de toute façon, L’HISTOIRE par définition, même domestique et dérangeante voire honteuse qu'elle puisse être pour nous en Mauritanie, fait partie du patrimoine UNIVERSEL, de sorte que n’importe qui, n’importe où et n’importe quand, à l’instar de du Ministre Ould Salek, peut se l’approprier et la soumettre à son propre analyse, COMPARAISON, jugement et critique.