05-07-2018 12:17 - Paris accorde près de 20 millions d’euros à Nouakchott

Paris accorde près de 20 millions d’euros à Nouakchott

Apanews - La France a accordé à la Mauritanie trois financements d’un montant global de 19.650.000 euros, selon le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle du président français Emmanuel Macron à Nouakchott.

Ces financements font l’objet de trois conventions signées entre les deux pays pendant la visite de Macron, précise le communiqué rendu public mercredi par le ministère mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les trois conventions ont été signées par le ministre mauritanien de l’Economie et des Finances, Moctar Ould Diay, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le directeur général de l’Agence française de développement (AFD).

Elles portent sur l’éducation et la formation professionnelle ainsi que sur la sécurité alimentaire, en particulier sur la réhabilitation de périmètres irrigués dans des territoires ruraux.

Par ailleurs, le président français a salué les « efforts que la Mauritanie déploie et les résultats concrets qu’elle a obtenus pour son développement et aussi pour la sécurisation de son vaste territoire, ainsi que pour l’exécution de l’approche globale qu’elle adopte dans la lutte contre l’extrémisme violent », souligne le texte.

Il ajoute que cette approche multiforme de la Mauritanie comprend le combat contre le terrorisme à travers la défense de ses frontières et l’action de ses forces de sécurité intérieure, mais aussi sa contribution à la Force conjointe du G5 Sahel.

Outre la Mauritanie, le G5 Sahel regroupe le Mali, le Niger le Tchad et le Burkina Faso.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2930

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 05/07/2018 14:29 X

    Excellences, croyez moi,une aubaine a été ratée pou la Mauritanie et l’Afrique ; Ce don de 8 milliards d’UM de la France aurait permis par le système Cerveaux des Oasis gratuit et intensif de lancer un processus éducatif sur tout le terroir (Adwaba, ksour, oasis quartiers urbains…) qui économisera à terme 50 milliards d’UM/an dépensés sur le Budget de l’Etat pour détruire par le système éducatif officiel l’avenir de 90% et engager la production de 30.000 docteurs chercheurs scientifique à l’âge de 18 ans si notre ONG SOS Palmiers avait été consultée. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 05/07/2018 13:53 X

    Ce don de 8 milliards d’UM de la France aurait permis par le système Cerveaux des Oasis gratuit et intensif de lancer un processus éducatif sur tout le terroir (Adwaba, ksour, oasis quartiers urbains…) qui économisera à terme 50 milliards d’UM/an dépensés sur le Budget de l’Etat pour détruire par le système éducatif officiel l’avenir de 90% et engager la production de 30.000 docteurs chercheurs scientifique à l’âge de 18 ans si notre ONG SOS Palmiers avait été consultée. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr