06-07-2018 07:45 - Ould Cheikhna : L’accaparement du pouvoir par les militaires est la cause de l’affliction du monde islamique

Ould Cheikhna : L’accaparement du pouvoir par les militaires est la cause de l’affliction du monde islamique

Adrar Info - Dr. Sid'Amar Ould Cheikhna a déclaré que l’accaparement des pouvoirs, par les militaires, dans le monde arabe et la faiblesse des élites civiles sont la cause de l’affliction de la Oumma islamique.

Les faits historiques rapportent clairement la valeur de la libération du pouvoir et l’indépendance de la décision du dirigeant, quelle que soit la puissance militaire ou le prestige de la victoire dont jouissent certains chefs et soldats.

Ould Cheikhna a indiqué, lors d’un colloque à Nouakchott, tenu ce jeudi 5 juillet 2018, que l’histoire de Balqis (cité dans le Coran ) était très significative, quand les dirigeants et les officiers de l’armée ont reconnu, l’autorité exclusive du pouvoir civile.

Ils dirent (à la reine ) : «Le commandement cependant t’appartient. Regardes donc ce que tu veux ordonner». (Sourate AnNaml, verset 33). C’est bien là, le résultat de la consultation en faveur de la République et du peuple.

Au lieu de la logique de confrontation et de force :(«Nous sommes détenteurs d’une force et d’une puissance redoutable»).(Sourate AnNaml, verset 33).

Ould Cheikhna
a signalé que l’isolement de Khalid ibn al-Walid, à l’apogée de ses victoires, était la meilleure preuve de la rétention par l’autorité civile d’une décision souveraine.

Dr. Sid’Amar Ould Cheikhna s’exprimait, lors d’un colloque, organisé par le Centre mauritanien d’études et de recherches stratégiques, à propos du livre de Mohamed Ould Mokhtar Echenguetti (La crise constitutionnelle dans la civilisation islamique).

Centre dirigé par M. Mohamed Jemil Ould Mansour depuis qu’il a quitté la direction du parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (TAWASSOUL ) il y a des mois.

Source : http://zahraa.mr/node/17124

Traduit par Adrar-info.net



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1943

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • elhousseinou (H) 06/07/2018 09:19 X

    Bonjour On doit la reconnaissance aux militaires Si les militaires n'avaient pas pris le pouvoir,nous serions comme Mogadiscio ou comme la Libye Les militaires avaient enlevé une épine du pied du PPM et du gouvernement de l'époque La rigueur et la discipline sont nécessaires dans nos pays À la reprise du pouvoir par Monsieur Sidioca, le disloquement du pays et le pouvoir clanique étaient là, heureusement que Aziz a risqué une fois encore sa vie pour redresser la situation L'organisation de 2 conférences majeures comme l'UA la conférence islamique prouvent que le Monde a repris confiance en la Mauritanie et ce grâce aux militaires Si la France a une constitution c'est grâce au Général Si le Rwanda à une croissance c'est aussi par des militaires.