06-07-2018 15:51 - Pêche : Idy note les accords sénégalo-mauritaniens

Pêche : Idy note les accords sénégalo-mauritaniens

Seneweb - Les nouveaux accords de pêche conclu entre le Sénégal et la Mauritanie, lundi dernier à Nouakchott, en marge du sommet de l’Union africaine (1er et 2 juillet), n’emballent pas Idrissa Seck.

Dans une note parvenue à Seneweb, le président du parti Rewmi dénonce le protocole en pointant «son caractère déséquilibré et indigne d'un pays souverain et conscient des préoccupations de ses populations».

Idrissa Seck estime que ces accords ont été conclus dans la «précipitation». Qu’ils sont la preuve d’une «soumission» du chef de l’État et illustrent «une fois de plus (son) absence de vision, ses piètres talents de négociateur et son incapacité à protéger les intérêts de notre cher pays».

Idy prévient : «Rewmi met de nouveau en garde le Président Macky Sall contre cette dangereuse propension qu’il a d’ailleurs fini d’ériger en ligne de conduite, caractérisée notamment par la politique du fait accompli et l’absence de concertation préalable avec les parties prenantes nationales.»

L’ancien Premier ministre interpelle l’Assemblée nationale : «Rewmi appelle notre Parlement au sursaut pour ne pas ratifier cet accord inique, négocié sans prise en compte des avis et des besoins des pêcheurs et de leurs syndicats et qui risque d’hypothéquer dangereusement un secteur-clé de notre économie et l’avenir de générations entières de jeunes sénégalais qui n’aspirent qu’à vivre dignement dans leur propre pays.»

Auteur: Seneweb News - Seneweb.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Seneweb
Commentaires : 1
Lus : 1354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • boubou_kibili (H) 06/07/2018 16:28 X

    Mr le PM vous pouvez penser ce que vous voulez chez vous mais la RIM a aussi ses intérêts à défendre. Cet accord nous semble équilibré à tous points vues et les deux Ministres des Pêches sont à féliciter et ont travailler sous les orientations des deux présidents soucieux quant à eux de défendre chacun en ce qui le concerne mais aussi penser intérêts aux populations des deux pays qui ne veulent que vivre en paix et harmonie. Pensez vous que vous pouvez imposer votre vision à la Mauritanie? Si c'est cela que vous voulez insinuer vous vous tromper de pays. Ayez les pieds sur terres et arrêter vos allusions non étayées et vos sorties sur des choses que vous ne maitrisez point.