07-07-2018 18:00 - Concours d’entrée en 1AS : Zéro admis au niveau de 89 écoles primaires en Mauritanie

Concours d’entrée en 1AS : Zéro admis au niveau de 89 écoles primaires en Mauritanie

Alakhbar – Un examen des résultats du concours d’entrée en première année du secondaire (1AS- Collège), annoncés jeudi dernier, montre, qu’au niveau de 89 écoles primaires, aucun candidat n’a été admis.

Malgré une révision à la baisse de la moyenne de réussite à 90/200, le taux de réussite n’a pas dépassé 54,8% du total des inscrits et 59 59% des candidats qui ont subi effectivement les épreuves.

85.908 candidats s’étaient déclarés candidats au dit Concours, mais seuls 79.829 ont passé les examens ; soit un nombre d’absents à ce concours national de 6.079.

Sur les 47 116 admis à cet examen, 37 503 ont obtenu 100 points.

Traduit de l’Arabe par Cridem

http://alakhbar.info/?q=node/11970



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5442

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • khourouj (H) 09/07/2018 10:15 X

    Mr Cheikhany, avec tous mes respects et je suis sûr que vous êtes de bonne foi, prouvez nous l'efficacité de votre méthode en la dupliquant à Nouakchott pour que tout puisse constater vos résultats. Nous ne pouvons que vous souhaiter pleine réussite. Convenez quand même qu'ouvrir une ou deux classes à Nouakchott ne doit pas être compliqué pour y expérimenter votre méthode. Dans un premier temps, pourquoi ne pas l'expérimenter partiellement à Nouakchott pendant les 3 mois et demi de vacances. Très cordialement

  • abdi10 (H) 08/07/2018 11:04 X

    C'est la face visible de l'iceberg! Le taux de réussite de 54% est loin de traduire la réalité que tout le monde connaît dans les centres d'examen: La tricherie pratiquér à ciel ouvert sous la bénédiction des autorités administratives et scolaires avec la complicité des maîtres et des parents d'élèves. Nul ne l'ignore du Président de la République au planton du ministre de l'éducation nationale!!!

  • diagorga3 (H) 08/07/2018 05:57 X

    IL n'y a rien de surprenant à cet état de fait. En Mauritanie, on peut être Président de la république sans avoir eu son certificat d'études, et être général sans avoir eu le Bac. Ce qui m'étonne ces sont les élucubrations de ce cccom qui prétend avec sa méthode de formation pouvoir faire réussir un enfant de 6 ans au Bac en l'espace de 3 ans. J'ai cherché par le biais de son adresse email si au moins il a publié des statistiques. Tenez-vous bien: inconnu à l'adresse. Méfions nous de ces bonimenteurs.

  • Hammejerel (H) 08/07/2018 00:01 X

    Cela n'est que la partie visible de l'iceberg. Ces résultats ne nous étonnent pas et surtout dans un pays où on vend des écoles et le diplôme est vendu comme du pain. Un pays qui n'éduque pas ses enfants est tout simplement un pays qui est appelé à disparaître. Quel avenir ?

  • Dembunajo (H) 07/07/2018 23:19 X

    Partout dans le pays on parle de modernisation, de développement, de progrès,etc...mais pas et jamais au niveau de l'éducation. L'enseignement s'avère très malade dans le pays si des efforts ne sont pas fournis pour juguler ce danger dans les prochaines années le concours va enregistrer plus que Zéro admis.

  • cccom (H) 07/07/2018 18:50 X

    Hélas par l’école nous développons onéreusement à une vitesse supersonique le sous développement et l’ignorance collective et la pauvreté. La solution urgente est d’appliquer le système novateur éducatif Cerveaux des Oasis de Maaden El Ervane ; Le dimanche 15 juillet 2018 j’ouvre une classe à Maaden aux premières années du Collége qui réussira son Bac en 2 à 3 ans au lieu de 7ans… Si vous êtes intéressés contactez moi. Au 44155715. Depuis le 15 janvier 2018 j’ai ouvert à Maaden une classe gratuite aux enfants de 6 ans qui réussiront au concours d’entrée en 1ére année du Collége en 3 ans au lieu de 6 ans. cheikhany_ouldsidna@yahoo.fr