08-07-2018 09:12 - Mauritanie: spéculations sur le successeur du président Aziz

Mauritanie: spéculations sur le successeur du président Aziz

Mauriweb - A en croire la dernière livraison du magazine Mauritanies1, le successeur du président Mohamed Abdel Aziz est connu.

Il s’agit du général de division Mohamed Ould Ghazouani, "artisan de la transformation et de la modernisation de l’institution militaire en Mauritanie". Originaire de l’Est mauritanien et issu d’une lignée maraboutique, ce personnage populaire est "connu pour sa discrétion et sa fidélité au chef", poursuit le journal.

Si ce pronostic s’avérait, "Ould Ghazouani sera tout sauf un Medvedev", susurre-t-on. “La Mauritanie vivra en fait une alternance avec, il faut le dire, une armée qui veille au grain”.

Sans ériger cette probable succession en certitude absolue, le mensuel d’informations politiques et généralistes rappelle le nom d’autres prétendants au fauteuil suprême dont Cheikh Ould Baya, actuel maire de la ville minière de Zouératt. Réputé proche du président Aziz, ce colonel à la retraite, qui a souvent accueilli le Raïs dans son ranch, n’aurait pas tous les feux verts requis.

Financial Afrik







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 6289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • ABOU LE JOURNALISTE (H) 14/07/2018 20:34 X

    A quand la société civile ?

  • foutatoro (H) 14/07/2018 11:50 X

    Un appareil militaire mono ethnique dans un pays multi ethnique à démanteler un jour. Les negres sont tellement gommés dans ce pays qu'on ne pense même plus qu'il en ait un de présidentiable. Terrible!

  • lass77 (H) 09/07/2018 10:32 X

    C'est la preuve qui les coups d'Etat continuent et qu'il n'ya jamais eu de démocratie en Mauritanie , dépuis plus de 30 ans les Mauritaniens n'ont pas choisi leur dirigeant. Au nom de quoi on nous fabrique , impose un militaire sous pretexte l'artisan de la modernisation de l'appareil militaire dont on sait la limite, les maux , la discorde, l'exclusion. Franchement....

  • bleil (H) 08/07/2018 23:50 X

    Il y a tellement de personnes capables de diriger le pays mais qui restent à l'écart tant que les idiots sont à l'oeuvre ... les comparaisons, disait Conficius, ne prouvent rien elles mettent juste les idiots à l'aise ! Pensez à la souffrance réelle de la Mauritanie profonde qui survit sans les fondements d'une vie humainement acceptable; Eau potable, Electricité,Ecoles, Dispensaire etc ... les militaires doivent se ranger, se départir de cet exercice d'enrichissement illicite et de saccage du pays pour laisser le champ à ceux qui savent faire !

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 08/07/2018 19:25 X

    Nous avons réussi à réaliser des choses essentielles avec le Président Mohamed Ould Abdel aziz qui est en phase avec la population mauritanienne, nous avons les ressources aussi pour le porter vers un troisième mandat .il est dangereux pour le pays de changer quelqu’un comme lui, à un tel niveau d’avancement économique, politique et social. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • lhraki (H) 08/07/2018 15:00 X

    En effet,malgré son manque de charisme ,Ghazouani est pressenti comme président et Ismael son premier ministre .A mon sens les jeux sont déjà faits.

  • moukhabarat (F) 08/07/2018 14:02 X

    Ce général aime tout ou presque sauf le pouvoir. Le candidat de Azziz serait (?) un civil entré récemment au gouvernement...

  • medabdul (H) 08/07/2018 13:46 X

    *rien n'est definitf ce sont des spéculations;en Mauritanie tout est versatile. AZIZ pourrait bien se succéder a lui même.

  • kangourou (H) 08/07/2018 13:00 X

    Alors à quoi servirons les futures élections si les autorités qui gouvernent aujourd'hui peuvent coopter celles de demain?

  • boubou_kibili (H) 08/07/2018 12:37 X

    Article bidon et qui n’intéresse personne. No comment at All.

  • elhousseinou (H) 08/07/2018 12:36 X

    Ce n'est que normal Ghazouani fait partie de la Rectification Il fut associé aux réformes Il a sous Aziz moderniser l'armée et a donné aux militaires les moyens de subsistance Me confiait un ami chef de bureau''maintenant ina une paye décente,on est concentré sur nos missions et ça à tous les échelons'' Ghazouani est une personne très courtoise et respectueuse Il a du respect pour les anciens qui ne sont plus sous le drapeau et très soucieux des conditions de vie des hommes et de leurs familles Il a la stature d'un Homme d'État

  • El Houssein (H) 08/07/2018 11:03 X

    n'avancer pas trop de noms militaires. ces gens ont purgé leur peine. Il faut les laisser digérer leur retraite tranquillement comme les autres.Si Ghazwani jure qu'il sera le dernier, nous pouvons bien l'accepter parce qu'il ne porte en lui aucune mauvaise réputation et pourra sûrement continuer l’œuvre positive de son prédécesseur.

  • pyranha (H) 08/07/2018 10:28 X

    Ahhh bon ? fait déjà la pub. et la promotion d'un Mr qui,dit on, est le propriétaire de tous les immeubles situés dans la médina R .Alors Gazouani Président ,adieu la RIM car tout sera vendu comme Aziz a déjà liquidé tout ce qui est écoles et autres...Cette "opposition" n'étant pas prête à se sacrifier ,eh bien tous les despotes conduiront ce pays en enfer à tour de rôle.

  • netali (H) 08/07/2018 09:39 X

    Mais non attend je crois que je suis entrain de réver. Quel peuple, quel pays? Et les civils laissent cela comme ça prise en otage par des militaires qui se font passer les regnes entre amis et famille chacun vient il mange et laisse la place à l'autre. Mais non on au 21e siécle ls gars réveiller vous un peu. Refusons cela le pouvoir appartient au peuple et la place de ces faux militaires c'est au front ils n'ont rien a faire dans la ville. Le problème principal en Mauritanie c'est qu'il n'y a pas d'armée républicaine. Mon cher Général si vraiment tu mérite tes grades va au front avec les jeunes que vous avez envoyé se faire tué dans le désert (G5 sahel).

  • ELHAGHIGHA (H) 08/07/2018 09:36 X

    Je ne sais pas pourquoi chercher midi à 14 heures,lorsque la plus grande nation et la plus industrialisée qui la Chine vient de de faire son président,président à vie et pourquoi pas nous mauritaniens et lorsque nous sommes persuadés qu'il n'y'a un bon remplaçant qui pourra remplacer le président AZIZ sur tous les plans.