10-07-2018 09:30 - Mauritanie : le manifeste des Haratines demande aux partis politiques de tenir compte des diversités lors des candidatures

Mauritanie : le manifeste des Haratines demande aux partis politiques de tenir compte des diversités lors des candidatures

Saharamédias - Le manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratines a demandé aux partis politiques, soutiens du pouvoir ou opposition, candidats aux prochaines élections de prendre en compte la diversité ethnique, sociale et culturelle avant tout autre critère, au moment d’établir leurs listes candidates.

Dans un communiqué distribué lundi, le manifeste déclare que les partis politiques dans le pays sont à deux doigts d’annoncer leurs listes candidates aux prochaines élections.

Mais pour le manifeste la nature des ententes exprimées au sein des formations politiques et les coalitions politiques de poids, penchent faveur des cadres traditionnels tribaux et régionaux, des commerçants au détriment des slogans qu’elles ont scandés longtemps durant.

Dans son communiqué le manifeste condamne toute forme d’exclusion programmée contre les cadres et compétences issus de la composante Haratine.

Il a appelé d’augmenter les opportunités politiques aux groupes et ensembles marginalisés en Mauritanie à travers leur représentation à l’assemblée nationale, les conseils municipaux et régionaux.

Le manifeste met en garde contre l’unilatéralisme politique et ethnique en Mauritanie notamment en ce qui concerne les résultats des prochaines élections et réaffirme la détermination des masses prolétariennes à isoler les personnes responsables de ces agissements antidémocratiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2098

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Bertrand (H) 10/07/2018 17:31 X

    Ne fait il pas demander à la dame qui habite à tevragh seins de partager avec sa soeur qui habite à Tarhil ou aux freres paternels de partager avec les freres maternels moins nantis. Les beaux et belles doivent en donner à ceux qui en moins ou à ceux qui sont diplômés de partager avec ceux qui ontabandonne l'école

  • Bertrand (H) 10/07/2018 15:20 X

    Un language d'abrutis. Si vous parlez en terme de répartition du pouvoir et des richesses il y aura toujours des gens qui dominent et d'autres qui ne dominent pas. Entre communautés,au sein d'une même communauté,au sein d'un même groupe familiale,au sein de la même famille.Il faut apprendre et travailler. Il ne fait jamais donner des avantages à une personne en raison de son appartenance à une communauté. Il faut développer la citoyenneté et le mérite. Vous répétez des idées qui viennent de ceux qui veulent vous détruire en premier, puis votre pays et vos correligionnaires.

  • habouss (H) 10/07/2018 10:25 X

    Rêvesz et rêvez encore ! Diversité,quelle diversité à part celle de l'argent et du pouvoir du plus fort ? Et c'est qui les plus forts ?

  • lass77 (H) 10/07/2018 09:44 X

    C'est honorable de noter. Ce qu'il faut maintenant pour la Mauritanie c'est de finir avec la domination d'une seule communauté qui de plus est minoritaire. Il faut une nouvelle constitution sur ce dossier, un nouveau code électoral et de representativité. C'est indigne en Mauritanie qu'une campagne de 2000 Habitant ait un député , un senateur alors que des villages de de plus 20000 Hab n'ont pas meme Maire. il faut faire comme le code électoral Irakien qui fait qu'aucune communauté ne peut dominer l'autre. Je sais que ça n'interesse pas les Beidans.