14-07-2018 16:45 - Mauritanie : l’opposition accuse le pouvoir d’interférer dans le processus électoral

Mauritanie : l’opposition accuse le pouvoir d’interférer dans le processus électoral

Saharamédias - L’alliance électorale de l’opposition démocratique qui regroupe la majorité des composantes participant aux prochaines élections, a déclaré que le rejet par les autorités de la décision de la commission électorale nationale indépendante de prolonger les délais des dépôts des candidatures pour les élections régionales et locales, confirme la partialité du pouvoir exécutif à propos du processus électoral.

Dans un communiqué publié vendredi, cette alliance déclare que le rejet par le pouvoir de la décision de la CENI confirme que c’est celui-ci qui dirige le processus électoral et prouve par ailleurs une contradiction évidente de l’illégalité de la CENI et son incapacité à organiser des élections libres et crédibles.

« Cette contradiction qui prête à l’ironie, ajoute le communiqué de l’opposition, a prouvé le peu de sérieux dans le processus électoral actuel et le degré d’improvisation avec lequel le pouvoir dirige une opération d’une aussi grande importance pour le destin du pays, depuis la constitution de la CENI, en passant par les accrocs qui caractérisent l’inscription sur les listes électorales, le refus de la présence d’observateurs internationaux crédibles et enfin cette dernière parodie relative aux délais impartis pour le dépôt des candidatures. »

L’opposition a déploré « la manière inquiétante avec laquelle le pouvoir pilote l’opération électorale actuelle », réaffirmant sa détermination à faire face unis, aux manquements qui caractérisent cette opération.

La commission électorale nationale indépendante avait prolongé hier le délai imparti au dépôt des candidatures, une décision rejetée par le gouvernement représenté par le premier ministère, qui avait introduit un recours auprès de la cour suprême.

Celle-ci avait ordonné vendredi soir l’annulation de la décision de la CENI, qui en a pris acte et notifié à ses structures régionales et locales de respecter l’échéance qui avait été fixée, c’est-à-dire vendredi à minuit.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2045

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • synthetiseur (H) 14/07/2018 19:00 X

    Et on nous clame sans vergogne que les partis dialoguistes à qui cette CENI a été offerte sur un plateu d'argent par le pouvoir sont dans l'opposition. Pourtant dans ce cas ci tout ce qui leur est demandé c'est l'équité, la justice, l'égalité des chances et non un esprit revenchard contre les autre opposants.Quant au gouvernement je me demande pourquoi ne pas avoir concervé le Ministère de l'Intérieur comme gestionnaire du processus? Au moins ça lui éviterait les casse tetes de ce genre. les maladies congénitales qui gangrènenet toutes nos institutions ne pouvaient pas épargner la CENI. Vivement une prise de conscience rapide de ce qui est entrain de ronger les fondamentaux de ce pays