19-07-2018 12:33 - Florence Parly entame une visite de deux jours au Sahel

Florence Parly entame une visite de deux jours au Sahel

RFI - La ministre des armées Florence Parly se rend ce jeudi auprès des troupes françaises au Sahel et au Sahara.

Alors qu'une ambitieuse Loi de Programmation militaire vient d'être adoptée jusqu'en 2025, la ministre va se rendre auprès des troupes pour leur redire son attachement à l'équipement des forces et à l'amélioration des conditions de vie et de travail des soldats. La semaine dernière, le chef d'état-major des armées avait mis en garde contre les « attentes que suscitent l'annonce de la hausse des budgets ».

Le général François Lecointre avait précisé qu'il faudrait « attendre deux années en moyenne pour en percevoir les effets tangibles ». La France a prévu de consacrer un total de 295 milliards d'euros à sa défense entre 2019 et 2025.

En opération, les militaires ne se plaignent pas, mais souvent les moyens manquent. Au Sahel et au Sahara, alors que les pistes deviennent impraticables pendant la saison des pluies, les hélicoptères sont rares et précieux. La Grande-Bretagne a accepté de prêter trois de ses Chinook qui seront basés à Gao, mais la Loi de Programmation militaire (LPM) ne prévoit pas l'achat de machines de ce type.

En revanche, des efforts importants seront consentis dans le renseignement avec l'achat de drones supplémentaires de type Reaper, basés à Niamey et d'avions d'écoute spécialisés (ALSR). Ils devraient être réceptionnés en 2019, précise-t-on dans l'entourage de Florence Parly. Encore faut-il trouver les équipages pour conduire des missions qui peuvent durer 24 heures.

Dès septembre, les nouveaux missiles anti-chars MMP devraient être déployés au sein de l'opération Barkhane. Jusqu'alors, les soldats ont eu très peu d'occasions de les utiliser. Les blindés Griffon bien protégés et très confortables commenceront à arriver l'an prochain, rappelle-t-on au ministère, mais d'ici-là dans le désert il faudra se contenter des solides VBCI et des vieux VAB où la température peut dépasser 60 degrés.

Mais les soldats en Opérations extérieures (Opex) ont commencé à recevoir des treillis anti-feu et des gilets pare-balles plus efficaces. Le nouveau fusil HK 416 est déjà en service dans plusieurs unités y compris celles déployées dans le cadre de Barkhane.

Les conditions de vie se sont améliorées sur les bases. A Algéco à Gao au Mali où vivent plus de 1 000 militaires, même si l'eau est coupée en ce moment une bonne partie de la journée, internet fonctionne, les 4 premiers gigas sont gratuits, de quoi joindre ses proches, mais guère plus.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 1
Lus : 1553

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ELVALLI (H) 19/07/2018 14:11 X

    Pauvre Sahel. Nos populations jadis malnutries mais paisibles sont happées dans un cycle de violence et d’anarchie qui risque d’être durable par la faute de Sarko qui a mis le feu en Lybie…Maintenant il se la coule douce, bercé par la voie de Clara, dans l’espoir de revenir aux affaires. Cependant, nos généraux, pour avoir des gilets et des fusils à chevrotines, baissent la culotte et tendent la main à la ministre femme de guerre de France qui elle-même tend la main aux Britishs pour se faire prêter 3 Hélicos. Elle a acheté cash money à l’oncle Sam 4 drones mais quand on sait qu’il faut 10 ans pour faire apprendre aux français à les manipuler, les terroristes (si vraiment ils existent) doivent sourire sous cape ! Bonne chance tonton Hannena, seul Allah peut vous aider devant un ennemi invisible et aux ordres de…La France et consort ou consœurs…