25-07-2018 02:00 - Vive le Monarque. A bas la démocratie !

Vive le Monarque. A bas la démocratie !

Adama Ngaide - Par voie de presse (Cridem), on apprend qu’Ould Aziz envisagerait de briguer un 3eme mandat. L'annonce en a été faite par le fameux Docteur/Ministre chargé de la communication et des relations avec le parlement.

Cette déclaration ne surprend point. Au contraire, elle était attendue tellement qu'elle est en cohérence avec les actes posés par le rais, par sa bande faite de ministres, de marabouts et de hauts cadres. Si Abdoul Aziz décide de briguer un autre mandat, il en a les moyens et les conditions sont là pour le lui permettre avec notamment de la corruption systémique dont il s'est doté et qui fait fonctionner toutes ses institutions.

Cette corruption est une vieille pratique dont il a hérité. Cette corruption est renforcée aussi par l’atmosphère peu démocratique dans laquelle baigne notre société. L’utilisation des titres, des origines sociales, des statuts sociaux fabriqués ou réels, la promotion du machin de "grandes familles" etc. Autant de tares sociales sur lesquelles les pouvoirs publics ont allégrement joués.

Voilà pourquoi à Boghe et partout ailleurs dans la vallée, au Nord du pays, à l’Est et au Centre, on voit des hommes d’affaires, des chefs de villages, des marabouts, des cadres pourtant très compétents, des fonctionnaires internationaux, des généraux et officiers de qualité, on les voit disais-je, dans l’arène politique non pas pour défendre des causes justes ou des convictions avérées mais plutôt pour défendre leurs arrières.

Ainsi demain, dès que le palais ocre change d’Homme, ils changent de parti politique car l’important pour eux est d’être du côté de ceux qui promeuvent la corruption. Combien de fois ai-je entendu qu’untel ou qu’untel à raison de rallier le pouvoir ? Combien de fois ai-je entendu que «Goto Fof Yo Wallu Bandum, O walliii bandoum, Wallu bande ».

Hélas! C’est cette conscience collective qui valorise ce type de corruption. Elle a fait irruption dans tous les paysages (social, cultural, religieux, politique etc.) d'où son caractère systémique. Elle est portée par les différentes chefferies traditionnelles qui renaissent curieusement de leurs cendres. Elle est aussi portée par nos "intellectuels", notre "élite" (instruits et autres diplômés) celle qui symbolise la "réussite"......C'est cette corruption par les statuts et titres qui sert plus le racisme d'Etat et son élimination passe par la promotion d’autres valeurs celle de l'intégrité, de l'honnêteté, du savoir-faire, de la générosité et de l'entraide au niveau politique et social.

J'affirme sans risque de me tromper qu'une étude sur le fonctionnement de nos associations, de nos partis politiques, de nos coopératives villageoises, de nos organisations humanitaires dites "apolitiques" et même de nos regroupements religieux (à l'intérieur du pays et dans la diaspora) permettrait de saisir l'étendue des dégâts et le degré de vassalisation des membres de la société par le pouvoir politique.

Cette corruption systémique permet de comprendre pourquoi Ould Aziz a le boulevard largement ouvert pour briguer un 3eme, un 4eme, un 5eme voire même une présidence à vie...

Adama Ngaide. USA/NY



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Adama NGAIDE
Commentaires : 3
Lus : 2373

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Kouleyb (H) 25/07/2018 12:08 X

    Monsieur N’Gaidé, vous aussi vous tentez de nous corrompre, par votre savoir, votre vaste culture et votre parfaite connaissance des tissus sociaux du pays, mais avec rien dans les poches. Vous nous invitez à abandonner notre cher Aziz, qui, lui, ne tente pas de nous corrompre, il nous corrompt, rubis sur ongles. Vous mettez en parallèle notre Président et la démocratie, et vous nous demandez de choisir. La question ne se pose pas, Monsieur N’Gaidé, nous choisissons Aziz, parce que c’est lui qui nous a donné la démocratie et son pendant de toujours : l’argent. Et puis vous ironisez, en disant « Vive le monarque ! A bas la démocratie ». Nous ne vous avons pas attendu pour faire de ce slogan, notre prière quotidienne, au cours de toutes les prières qu’Allah nous recommande. Alors, Monsieur N’Gaidé, je ne sais pas combien de vestes vous devez avoir, mais je vous conseille, pour votre honneur d’intellectuel, d’en garder au moins une, réversible, pour le jour où le monarque deviendrait…démocrate. On sait jamais, mon frère.

  • Bailaba (H) 25/07/2018 11:03 X

    Vérité absolue mon ami Ngaidé Adama.Ce pays connait beaucoup d'incertitudes.Au moment où on pense voir le bout du tunnel, les choses deviennent de plus en plus compliquées. Aziz doit savoir qu'une fois au pouvoir, on est appelé à le quitter un jour ou un autre. On peut tenter de retarder le départ, mais jamais on arrivera à l'anéantir...

  • synthetiseur (H) 25/07/2018 07:51 X

    Que de pertinence et de vérités dans cette contribution. Il faut tout simplement ajouter que si tous ces corrompus d'esprit aimaient vraiment Aziz eh bien que mille fleurs s'épanouissent. Mais non ils sont prets à engager le deal du diable avec lui "Je ne t'aime pas , moi non plus, l'essentiel c'est que tu restes pour nous assurer nos prébendes...' La République, les valeurs démocratiques, la justice, l'équité, l'égalité, l'interet supérieur de la nation on s'en bat les paupières." Et réponse du berger à la bergère.....Et ainsi va la Mauritanie. Et il est temps que tout le monde sache que la question n'est pas que Aziz est inapte ou pas à effectuer un autre mandat, la question se trouve dans le fait qu'il faut qu'on apprenne à nos enfants, à nos élites montantes, l'exemple de la probité dans l'acte et la parole surtout quand cela vient du "commandeur des croyants" et qui plus est, a juré devant Allah le tout puissant.