28-07-2018 21:00 - Plus que trois avant la fin du RAVEL : La CENI osera-t-elle jouer les prolongations ?

Plus que trois avant la fin du RAVEL : La CENI osera-t-elle jouer les prolongations ?

Le Calame - Plus que 72 heures avant la fin du recensement à vocation électorale organisé par la CENI et confiée à l’office national des statistiques (ONS).

Démarré il y a bientôt deux mois, le RAVEL aura accusé des retards à l’allumage à l’intérieur du pays. Les agents recenseurs ont mis du temps à visiter certaines localités et à Nouakchott, les citoyens ne se sont pas bousculés dans les bureaux, contrairement à l’engouement lors de enregistrement des adhérents à l’UPR, il y a déjà quelques mois.

Il est difficile de connaître aujourd’hui le nombre d’inscrits. Le site de la CENI étant accessible ; Rien sur celui de l’ONS. Mais, à en croire certains chiffres circulant sur les réseaux sociaux, il aurait atteint 961.814 au niveau national, le 25 juillet.

Pour faciliter la tâche aux citoyens des centres urbains, désireux de voter dans leurs villages, la CENI avait adopté l’inscription à distance, comme celui expérimenté par l’UPR. Ce fut l’affluence dans les bureaux ouverts à cette occasion, contrairement aux bureaux des différentes communes de Nouakchott où les agents recenseurs se rongeaient les ongles parce qu’ils n’avaient presque rien à faire. Les citoyens ne venaient qu’au compte-gouttes.

En dépit des affluences observées, la CENI a été contrainte de fermer lesdits bureaux, 48 h après leur ouverture. Comme elle avait été obligée de revenir sur la décision de proroger la date de dépôt des listes candidates. Le gouvernement redoutait de voir la majorité des populations des gros centres urbains comme Nouakchott, Nouadhibou préférer voter chez eux.

Pour sa part, l’opposition rassemblée au sein de l’alliance électorale de l’opposition démocratique (AEOD) a dénoncé les lenteurs des opérations d’enregistrement. Le président du FNDU, Mohamed Ould Mouloud déclarait, il ya quelques semaines qu’il était techniquement impossible de tenir le délai du 1er septembre pour organiser les élections, sauf si, redoute-t-il, l’UPR ne convertisse ses 1, 2 millions d’adhérents en potentiels électeurs.

La question que l’on se pose aujourd’hui est de savoir, 48 H avant la fin de l’opération si la CENI ose jouer les prolongations.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2315

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)