31-07-2018 11:57 - Mauritanie: une nouvelle alliance dans l'opposition négro-africaine

Mauritanie: une nouvelle alliance dans l'opposition négro-africaine

Le360 - Les Forces progressistes pour le changement (FPC) -mouvement issu des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM)- appellent à voter en faveur de l'Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la réconciliation (AJD/MR), à l'occasion des élections du 1er septembre en Mauritanie.

La Mauritanie va vers des élections législatives, régionales et municipales prévues le 1er septembre 2018, avec le lot traditionnel de manœuvres et d'alliances. C’est dans le cadre de cette effervescence préélectorale qu’intervient la déclaration des Forces progressistes pour le changement (FPC) -un mouvement issu des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM)- rendue publique lundi, et appelant ses militants et sympathisants à voter en faveur de l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement pour la réconciliation (AJD/MR).

Cette formation dirigée par Ibrahima Moctar Sarr, est issue de la mouvance nationaliste négro africaine. Elle est actuellement représentée par quatre députés à l’Assemblée nationale et compte dans ses rangs le maire de Sebkha, une populeuse commune de la banlieue sud-ouest de Nouakchott.

Les FPC, constituées par des anciens des FLAM rentrés au pays en 2013, après une trentaine d’années d’exil, sous la direction de Samba Thiam, courent en vain derrière une reconnaissance de l’administration depuis 3 ans. La déclaration de lundi «exhorte les militants et les sympathisants à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à se mobiliser activement aux côtés des militants de AJD/MR pour le succès de leurs listes partout ou ils le pourront ».

Les FPC justifient cette décision par «les enjeux des prochaines élections, la convergence de vue avec AJD/MR sur la situation du pays, l’unité nationale, ainsi que la volonté d’unir les forces face aux défis communs». Des éléments de convergence constatés à l’occasion d’une rencontre entre les leaders du FPC et d’AJD/MR, respectivement Samba Thiam et Ibrahima Moctar Sarr, organisée le 18 juin dernier.

Cette entrevue «a permis des entretiens francs et directs, de revenir sur l’essentiel des contentieux et des malentendus qui continuent d’entraver le rapprochement» des deux parties, annonçait une déclaration conjointe publiée le 12 juillet dernier.

Au-delà de cet épisode, se pose la question des dividendes électoraux que ce ralliement pourrait apporter dans des zones telles que certaines communes de Nouakchott, la vallée du fleuve et les cités minières et ouvrières du Nord (Nouadhibou et Zouerate).

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidy





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 5
Lus : 6355

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • netali (H) 04/08/2018 12:11 X

    Personnellement je souhaite un changement en Mauritanie mais pas avec vous Mr Sarr toi et Balass vous étes entrain de trahi le peuple les pauvres qui croient en vous qui croient au changement alors qu'au fond vous étes avec le pouvoir.

  • bleil (H) 31/07/2018 15:49 X

    C’est le malheur du temps que les fous guident les aveugles ... depuis que les militaires dirigent le pays, le saccage qu'ils génèrent a détruit tous nos repères ! Un pouvoir illégitime qui détruit comme un feu de brousse tout ce qui est susceptible de contribuer à la stabilité politique, la croissance économique et le progrès social ! Alors parler pour ne rien dire n'est pas digne des leaders de votre trempe ... le pays a besoin des efforts de tous pour installer un pouvoir politique légitimement reconnu comme tel afin d'engager les chantiers du progrès social au profit de toutes les composantes démographiques ! Autrement dit "ONE THING AT A TIME", une évolution itérative au profit de nos paisibles populations !

  • Bertrand (H) 31/07/2018 15:23 X

    Pourtant le cheval de bataille des tendances chauvinistes et rascistes negroafricaines etait Biram d'IRA. Était donc juste pour entraîner une guerre fratricides entre arabes sur la base de la couleur ou de lapoartenance familiale. Maintenant que Biram a besoin des voies de ses soutiens on lui dit non mouchiė quel impudent pretentieux tu n'es pas un negroafricains tu est et tu restera toujours un arabe (hartani " oui quand nous voulons te dresser contre tes frères) arabe : oui tu l'est et ce jusqu'à la fin des tempscet c'est pourquoi aussi nous ne t'aimons pas

  • Salem Vall (H) 31/07/2018 13:23 X

    Quel serait le résultat dans des "zones telles que certaines communes de Nouakchott, la vallée du fleuve et les cités minières et ouvrières du Nord (Nouadhibou et Zouerate"? Sachant que dans les autres localités c'est zero pointé. N'est-ce pas?

  • mdmdlemine (H) 31/07/2018 12:13 X

    C'est à louer il faut voir Kane Hamidou Baba et Biram vous ne serez jamais taxé de communautaristes puisque ce sont les blancs qui vous excluent et évitent. Montrer leur que vous êtes ouverts Tatter aussi pour vos chances dans les instances éligibles le terrain du diable que represente Sawab, se serait toujours un mal necessaire mais qui permet à défaut de trouver les grands remedes du passif humanitaire de plus d'un quart de siècle un minimum de devoir de mémoire tous mes encouragements