02-08-2018 10:35 - Monza - Élections en Mauritanie : "Pour la première fois on ne parle pas de boycott", mais, "il est encore difficile de parler de démocratie"

Monza était mercredi 1er Août l’invité du JT du soir de TV5 Monde pour présenter son nouveau et énigmatique titre 1001. Le titre fait référence aux maux dont souffre la Mauritanie dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’accès aux papiers d’Etat-civil…
"C’est un rappel à la raison", a expliqué Kane Limam dit Monza. "Etre artiste, c’est aussi une responsabilité de dire plus haut ce que les gens discutent dans les salon", a ajouté Monza pour expliquer ses prises de positions sur ce qui se passe dans son pays.
Monza était également interrogé sur la situation politique de son pays, à deux mois des élections législatives et locales. "On commence à avoir déjà quelque chose qui ressemblerait à une nouvelle, tout en restant alerte. On voit de plus en plus de nouveaux jeunes qui se lancent dans la politique. Nous pensons que c’est une bonne chose", a affirmé Monza.
Le promoteur du festival Assalamalekoum s’est dit rassuré de constater qu’en Mauritanie, "pour la première fois, on ne parle pas de boycott" dans une élection depuis 2006. "C’est déjà une petite bonne nouvelle par rapport à la marche vers la démocratie car il y’a beaucoup de choses à mettre en place. Quand la dignité de la personne est encore atteinte, il est encore difficile de parle de la démocratie", a-t-il ajouté.
Par la rédaction de cridem.org,
avec TV5 MONDE
-------