07-08-2018 18:00 - L’UA appelle Kinshasa au respect des droits de l’homme

L’UA appelle Kinshasa au respect des droits de l’homme

BBC Afrique - L'Union africaine appelle au respect scrupuleux des droits de l'homme en République Démocratique du Congo.

Le respect des droits de chaque congolais est "crucial" rappelle l'Union africaine aux autorités de Kinshasa à deux jours de la date-butoir du dépôt des candidatures à l'élection présidentielle.

Si certains candidats ont pu déposer leurs dossiers de candidats sans aucun problème, l'opposant Moïse Katumbi est empêché par les autorités de passer la frontière.

La liberté de pouvoir prendre part au scrutin présidentiel passe pour l'UA par "le respect scrupuleux des droits et libertés de tous les Congolais" pour un "scrutin véritablement inclusif".

"A cette étape décisive du processus électoral, le président de la Commission réitère la nécessité pour l'ensemble des acteurs concernés (...) de tout mettre en œuvre pour un scrutin paisible, transparent et véritablement inclusif", déclare dans un communiqué le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Le président de Commission a exprimé un sentiment de satisfaction après la confirmation de la date des élections par le président Kabila.

Dans son message à la Nation du 19 juillet 2018, Joseph Kabila a rassuré les congolais sur la date des élections et de "son engagement concernant le respect de la Constitution".

Cependant, le Chef de l'Etat congolais n'a toujours pas affiché son intention de se présenter aux prochaines élections.

Pour l'opposition congolaise, Joseph Kabila ne peut pas se représenter d'après la Constitution, une position qui a entrainé des contestations souvent violentes dans le pays.

"Il est crucial, de ce point de vue, d'assurer le respect scrupuleux des droits et libertés de tous les Congolais (...) ainsi que de mettre en œuvre des mesures de décrispation appropriées pour créer un environnement propice à une compétition électorale équitable", rappelle Moussa Faki Mahamat.

L'opposant Vital Kamerhe a pu déposer lundi sa candidature alors que les partisans de Moise Katumbi étaient dans la rue pour exiger que les autorités de Kinshasa le laissent regagner la RDC.

Ce week-end, M. Katumbi a été empêché à deux reprises de passer la frontière entre la RDC et la Zambie. Des agents des services de sécurité ont été déployés côté congolais et ils ont maintenu la frontière fermée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1536

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Bertrand (H) 07/08/2018 18:25 X

    Ce qui est comique dans cette galerie des hypocrites que joue les gouvernement et les états c'est que chacun viole les droits les plus élémentaire de l'homme, de la femme, de l'enfant et de ceux qui ne sont pas encore nés et demande aux autres de les respecter. Trompe, Is-Rat-Ill, macro, trou d'eau, et toute la racaille arabe et africaines, ne font que violer à longueur de journée les droits de l'humain, seulement quand se sont eux qui le fond, l'homme devient alors un animal honni et banni, qui n'a pas de droit, parce qu'il est fautif et parce que les sévices qu'il subi sont faits pour protéger le monde ....et tout le mensonge qui s'en suit.... Mais mêmes ceux dont les droits humains sont violés, violés, violent eux aussi les droits humains d’autres humains... HYPOCRISIE, MENSONGE, FAUSSETÉ ...