19-08-2018 15:51 - UFSM : déclaration

UFSM : déclaration

Le Calame - Préambule - Consciente des dangers, des défis et des menaces auxquels fait face notre pays ; M’inspirant des aspirations du peuple mauritanien au changement démocratique, à la paix et à la justice, pour préserver la Mauritanie, son territoire, son identité, ses femmes et ses hommes ;

Œuvrant au rassemblement des énergies pour élever la patrie vers des horizons de liberté, de démocratie, de paix, de justice, de développement, de justice, de stabilité, de dignité, de prospérité et de vie décente;

J’ai décidé de me présenter comme tête de la liste nationale des femmes du parti de l’Union des Forces Sociales de Mauritanie, la liste de la justice et de l’égalité.

Nos principes

Nous croyons en la démocratie fondée sur le multipartisme, sur la liberté d’opinion, le respect des droits de l’homme et des libertés publiques, qui permet l’alternance au pouvoir par des élections libres et transparentes. Une démocratie garantie par une loi souveraine, un pouvoir judiciaire indépendant, par le contrôle populaire, la responsabilité politique et par une presse libre et indépendante ;

Nous œuvrons pour la justice sociale fondée sur la répartition équitable des richesses nationales, la réduction des inégalités et la garantie d’un revenu minimum pour chaque citoyen qui lui assure une vie digne ;

Nous vivons aujourd’hui une situation caractérisée par la recrudescence des particularismes sectaires, à tel point que notre unité nationale en devient menacée. Les particularismes sectaires se développent, attisés par les propagandes malveillantes de groupes extrémistes, qui s’évertuent à dresser nos communautés les unes contre les autres, en cultivant les dissensions sociales.

L’injustice et l’absence d’un projet national, qui mobilise tous les Mauritaniens et renforce leur cohésion, constituent un climat propice à la diffusion des sectarismes et mettent en danger l’unité nationale.

L’unité nationale est la soupape de la sécurité et de la stabilité du pays. Notre nation ne peut construire son unité qu’en instaurant un nouveau contrat social qui renforce les fondements de l’État de droit, la citoyenneté, l’égalité et la coexistence pacifique ;

La Mauritanie doit occuper sa place parmi les pays de la sous-région et dans son environnement arabe islamique et africain, tisser des relations régionales et internationales fondées sur la réciprocité, la coopération et la complémentarité et agir dans son environnement vital en accord avec les priorités de la Nation.

La double appartenance de la Mauritanie doit se refléter dans son engagement indéfectible et solidaire en faveur des causes arabes et africaines.

Le parti de l’Union des Forces Sociales de Mauritanie s’engage devant le peuple à faire de ces idéaux la base de ses programmes dans tous les domaines.

Savia Mint Bardass

Tête de la liste des femmes du parti UFSM, n°57

La critique constructive est essentielle à la pérennité de l’État. Le soutien complaisant est une tromperie et un piège mortel






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)