22-08-2018 15:51 - Algérie : Abdelaziz Bouteflika opère de nouveaux changements dans l’armée

Algérie : Abdelaziz Bouteflika opère de nouveaux changements dans l’armée

Jeune Afrique - Le président algérien a mis fin aux fonctions de deux hauts fonctionnaires de l’armée, mercredi 22 août. D’autres limogeages pourraient intervenir dans les prochains jours.

À mois d’un an de la présidentielle algérienne prévue en avril 2019, un grand coup de balai est en cours dans l’appareil sécuritaire. Après le limogeage-surprise du directeur général de la sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, en juin, et la vague de départs qui s’en est suivie dans la police et la gendarmerie, c’est au tour des structures de l’armée d’être remaniées.

Deux poids lourds écartés

Abdelaziz Bouteflika a mis fin ce mercredi 22 août aux missions du patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général-major Mohamed Tirèche, dit « Lakhdar ». L’annonce a été faite à la mi-journée par la chaîne d’informations en continu Ennahar TV.

Le général Boumediene Benattou, Contrôleur général de l’armée, est lui aussi remercié, et remplacé à ce poste par l’ancien directeur central de l’intendance, le général-major Hadji Zerhouni.
Le général-major Lakhdar Tirèche dirigeait la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) depuis juin 2013. Cette importante direction dans l’organigramme du ministère de la Défense est chargée de la protection du personnel et des infrastructures de l’armée. Elle dépendait du Département du renseignement et de la sécurité (DRS, dissous en 2015) avant d’être rattachée au ministère de la Défense nationale durant l’été 2013.

D’autres limogeages à venir

Selon Ennahar TV, le ministère algérien de la Défense nationale justifie ces mouvements par la nécessité de « professionnalisation et rajeunissement » des structures militaires. Pour l’heure, ni le ministère de la Défense ni la présidence de la République n’ont officiellement confirmé ces informations.

La semaine dernière, des médias se faisaient l’écho de changements dans l’architecture territoriale de l’armée, avec le départ des commandants des 1ère et 2e régions militaires (RM), les généraux-majors Lahbib Chentouf et Said Bey, respectivement remplacés par les généraux-majors Ali Sidane et Meftah Souab.

Ce dernier occupait le poste de commandant de la 6ème Région militaire, celle qui jouxte le Mali et le Niger. Son successeur dans cette zone extrêmement sensible n’est pas connu.

Une partie de la presse algérienne anticipe de nouveaux départs, notamment dans le commandement des 4e et 5e régions militaires, qui longent la frontière avec la Tunisie et la Libye.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1887

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)