24-08-2018 11:54 - Officiel: l'Algérie frappée par le choléra

Officiel: l'Algérie frappée par le choléra

Le360 - Alors que l'Institut Pasteur venait d'innocenter le germe du choléra dans les cas de diarrhées sévères à Blida, le ministère de la Santé vient de se plier aux règles de l'Organisation mondiale de la Santé en reconnaissant une épidémie d'une ampleur sans précédent.

En effet, 41 cas de cette maladie mortelle ont été confirmés sur 88 hospitalisations suspectées dans les wilayas d'Alger, de Blida, de Tipaza et Bouira. A Blida, une personne est même décédée. Visiblement, cette localité située à une trentaine de kilomètres seulement de la capitale semble être le centre de l'épidémie.

Blida compte en effet 22 infections confirmées sur les 50 hospitalisations. A Alger où 14 personnes étaient sous surveillance hospitalière, 5 malades ont bel et bien contracté le "vibrio cholera", le germe responsable de la maladie. A Tipaza, 11 malades ont été identifiés sur 18. Alors qu'à Bouira, trois cas ont été confirmés sur 6.

L'Institut Pasteur qui avait démenti il y a cinq jours les cas de Choléra a été obligé de suivre la déclaration du ministère de la Santé. Car, c'est une obligation qu'impose l'Organisation mondiale de la Santé qui exige non seulement une prise en charge rapide, mais aussi et surtout une transparence.

Et vu la gravité de l'épidémie, les autorités sanitaires ne peuvent plus faire autrement. Non seulement, la santé des Algériens en dépend, mais celle des pays voisins également.

Actuellement, le pays le plus exposé est sans doute la Tunisie, pays qui a le plus d'échanges routiers avec l'Algérie. La frontière terrestre avec la Maroc étant fermée, le risque est moindre, bien qu'il en soit pas nul. Le Mali, le Niger et la Mauritanie également doivent se montrer vigilants.

Par Mar Bassine



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2413

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)