28-08-2018 18:16 - Chèvres, poussière noire et tempêtes de sable : voyage dans le "train du désert"

Chèvres, poussière noire et tempêtes de sable : voyage dans le

France24 - Hasan Söylemez, aventurier turc de 35 ans, parcourt depuis un an et demi les routes du continent africain à vélo. Lors de son étape en Mauritanie, après 1 400 kilomètres de traversée du Sahara, il a grimpé dans l'un des plus longs trains du monde, à bord duquel le voyage est… gratuit.

Journaliste et documentariste turc, Hasan Söylemez a atterri au Maroc en janvier 2017. De là, il a enfourché son vélo et commencé sa traversée des 54 pays du continent, qu’il espère achever en cinq ans. À présent à Ouagadougou, au Burkina Faso, il a parcouru 8 500 kilomètres et traversé 12 pays.

En Mauritanie, il a grimpé dans une rame de fret de deux à trois kilomètres de long, lui permettant de traverser plus rapidement le désert. La ligne ferroviaire relie les mines de fer de Zouérate et le port de Nouadhibou pour acheminer du fer, ressource stratégique de la région. Sa particularité ? Les passagers voyagent gratuitement, avec leurs troupeaux… par-dessus les marchandises.

Dans l'une de ses nombreuses vidéos documentant son voyage, Hasan Söylemez raconte cet impressionnant voyage :

"Il fait très froid la nuit, très chaud le jour […] il y a eu une grosse tempête de sable cette nuit, sans parler du froid. Je n'ai pas fermé l’œil de la nuit, même si j'essayais de me protéger avec mon sac de couchage. Il faisait tellement froid! Trop froid… Je pouvais à peine ouvrir les yeux. Honnêtement, ce voyage en train est l'une des expériences les plus intéressantes de ma vie. Je peux dire que c'est la première fois de ma vie que je vis quelque chose d'aussi beau. Même si ce voyage n'est pas le plus confortable. Beaucoup de gens seraient prêts à venir… Peu importe le prix, juste pour vivre cette expérience unique."

Sur sa route, Hasan Söylemez filme les paysages, les villes et surtout les gens qu’il rencontre. Lors de ces interviews improvisées, il pose toujours la même question : "Quel est ton plus grand rêve ?".

Par Les Observateurs France 24







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1535

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)